Le 55e sommet annuel du Forum des Îles du Pacifique (FIP), qui s’est tenu du 31 août au 3 septembre 2026 aux Palaos, partenaire stratégique des États-Unis, a rappelé l’enjeu stratégique que représente le Pacifique Sud dans la compétition qui oppose le couple États-Unis – Australie à la république populaire de Chine dans la région, sur fond de tensions autour de la question taïwanaise. Les 18 membres ont réussi à présenter une unité de façade mais l’absence de consensus lors de la rédaction de la déclaration finale témoigne de divergences profondes entre les membres.
Asie21
Taïwan – États-Unis : Taïwan dans le viseur américain
Les États-Unis renforcent fortement la surveillance des chaînes commerciales transitant par Taïwan et d’autres grands hubs asiatiques et occidentaux afin de lutter contre le contournement des droits de douane américains sur les produits chinois.
Taïwan – Japon : Le virage politique d’Okinawa, facteur favorable pour le gouvernement de Lai Ching-te
L’élection de Koja Genta au poste de gouverneur d’Okinawa marque une rupture politique majeure après huit années de gouvernance de Tamaki Denny*.
Taïwan – Corée du Sud : Séoul contre Taipei, la guerre des récits économiques. Les Taïwanais qualifiés de « super-héros mendiants » par les médias coréens
Taïwan affiche une croissance économique spectaculaire, portée par l’industrie des semi-conducteurs et des technologies. Mais derrière ce succès se cachent de profondes disparités selon le journal sud-coréen Korea Daily1 qui critique les difficultés économiques et sociales de Taïwan (inégalités de revenus, patrimoine concentré, prix de l’immobilier très élevé, fossé entre le secteur technologique et le reste de la population), pointant ainsi les revers d’un miracle économique dont une partie de la population ne profite guère. C’est le paradoxe du miracle des semi-conducteurs.
Taïwan – Chine – États-Unis : le blocus par le feu
Un article du Foreign Affairs1 estime qu’un 4e scénario d’action militaire chinoise contre Taïwan reste sous-estimé : le « blocus par le feu* ». Face à Taïwan, Pékin ne se limiterait pas aux trois scénarios habituellement envisagés (invasion, bombardement massif, blocus naval classique). Une option moins coûteuse et moins risquée pour la Chine serait de neutraliser les ports de Taïwan par des frappes de missiles ciblées, sans affronter directement des navires étrangers et des forces internationales adverses.
Singapour : Pour un siècle asiatique stable
À l’occasion du Penang Peace Dialogue, qui s’est tenu les 5 et 6 septembre 2026 en Malaisie, Kishore Mahbubani a identifié Taïwan comme une urgence à court terme, et une relation sino-indienne comme condition structurelle d’un ordre asiatique durable.
L’Indonésie et les BRICS
Le président indonésien Prabowo Subianto était présent à New Delhi au 18e sommet des BRICS que l’Indonésie a rejoints en 2025. Il a notamment rappelé la nécessité d’une coopération qui bénéficie aux pays en développement.
France – Indo-Pacifique : Pégase 26 : la France projette sa puissance aérienne de l’Arctique à l’Indo-Pacifique
Du 8 septembre au 15 octobre 2026, l’Armée de l’Air et de l’Espace (AAE) conduit sa 7e mission Pégase depuis 2018, avec un itinéraire inédit reliant l’Arctique à l’Indo-Pacifique, avant de se poursuivre au Moyen-Orient et en Égypte. L’objectif : démontrer la capacité française à projeter rapidement et de manière autonome une force aérienne crédible sur des théâtres éloignés, jusqu’à la haute intensité.
Photo : accueil sur la base aérienne de Hyakuri le 14 septembre 2026 de l’ensemble du dispositif Pégase 26 en provenance d’Alaska, mené par le général de division aérienne Julien Sabéné, commandant en second du CDAOA
Afghanistan – Inde – Pakistan – Tadjikistan : Fabrique de drones en Afghanistan
Les talibans afghans fabriquent des drones à Kaboul et dans la province du Logar, avec l’aide d’Al-Qaïda et de l’Inde.
Grappillages Asie21 n° 208/2026-09
BRICS+ – Iran Approche Chine – États-Unis Arme de guerre Chine – Madagascar Nouvel enjeu militaire Chine – Monde Inquiétant confinement Chine – Occident De corridor en corridor Japon – Corée du Sud – Brésil À qui vendre sa viande Japon – États-Unis Défense du yen Extrait Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n° 208/2026-09 Abonnement en ligne … Lire la suite
Pakistan – Arabie saoudite – Turquie : Accord de défense entre le Pakistan, l’Arabie saoudite et la Turquie. Mecca Joint Defence Agreement
L’accord de défense signé le 7 août 2026 par le Pakistan, l’Arabie saoudite et la Turquie reconfigure les alliances au Moyen-Orient.
Philippines – Chine – ONU : Prétention philippine à plateau continental étendu en mer de Chine du Sud
Après deux ans d’examen et de collationnement des avis des pays voisins et de membres de la Convention des Nations unies sur le droit de la mer, la Commission de l’ONU sur les limites du plateau continental a formellement entériné, le 29 juillet 2026, la prétention philippine à plateau continental étendu en mer de Chine du Sud. La Chine, comme attendu, a exprimé son désaccord. Le Vietnam et la Malaisie ont émis des avis restrictifs. Quatre occidentaux, sans prendre position, ont fermement rappelé l’impératif de respecter la CNUDM*. En tout état de cause, les Philippines ont pris date pour faire valoir leurs droits légitimes face aux illégales prétentions chinoises.
Malaisie – Chine : Cinquième visite pour Anwar Ibrahim en Chine : un resserrement des liens risqué ?
Le Premier ministre de Malaisie, Anwar Ibrahim, devrait effectuer une visite de trois jours en Chine, fin septembre, à l’invitation du Premier ministre Li Qiang, avec des étapes à Shanghai et à Hangzhou. La Malaisie avait déroulé le tapis rouge au président chinois Xi Jinping le 16 avril 2025 – alors que la guerre commerciale engagée par le président Trump menaçait la stabilité économique de la Fédération – pour échanger sur l’amélioration de leur coopération. « L’union fait la force, la coopération bénéficie à chacun » avait alors déclaré le président chinois ; une phrase qu’Anwar a fait sienne. Au point de mettre à risque son choix diplomatique de « n’avoir pas à choisir » entre Pékin et Washington.
Taïwan – Chine Le détroit sous surveillance croisée : dissuasion, avertissements et lignes rouges
28e Conférence des chefs d’état-major du Pacifique, co-organisée par le commandement américain dans le Pacifique et les armées canadiennes. En médaillon de g. à dr. : Yang Zhibin, Samuel Paparo et Fabien Mandon CEMA français
En l’espace de dix jours, Washington, Pékin et un ancien haut diplomate singapourien ont, chacun à leur manière, rappelé que le détroit de Taïwan concentre le risque géopolitique le plus lourd d’Asie. Washington reconnaît la transformation défensive de Taipei tout en maintenant la porte ouverte à un sommet sino-américain. Pékin réactive le dialogue militaire de théâtre pour mieux fixer ses limites. À Penang, Kishore Mahbubani appelle la région à rester vigilante et avertit Taïwan de ne pas franchir de « ligne rouge ».
Japon – Indo-Pacifique – Afrique de l’Est : De l’aide au renforcement militaire des partenaires
Le Japon va étendre son programme d’aide au renforcement des capacités de sécurité (OSA*) à au moins douze pays pour l’exercice budgétaire 2026, contre huit l’année précédente. Son budget atteint environ 98 millions d’euros, plus du double de 2025. Tokyo finance radars, drones, patrouilleurs, équipements de communication et infrastructures au profit des forces armées de pays partenaires. Le dispositif s’étend désormais du Pacifique occidental à l’océan Indien et à l’Afrique orientale. Cette évolution accompagne la révision de la doctrine de défense japonaise, l’assouplissement annoncé des règles d’exportation d’armements et la multiplication des exercices multinationaux. Dix ans après le discours d’Abe Shinzo à Nairobi, l’Indo-Pacifique libre et ouvert japonais prend une dimension militaire plus concrète.
Japon – Corée du Sud : Un mois d’août de commémorations
La fin de la seconde guerre mondiale en Asie Pacifique est intervenue le 15 août 1945 ; elle a été précédée des bombardements nucléaires de Hiroshima puis de Nagasaki. Ce jour de la capitulation japonaise fut un tournant historique pour la Corée qui retrouva alors son indépendance, se libérant d’une colonisation très dure de quasiment 50 ans (1910-1945), mais qui se divisa très vite en deux États antagonistes avant de connaître une guerre civile laissant la péninsule dévastée en 1953, sans traité de paix entre le nord et le sud. Au Japon ainsi qu’en Corée du Sud et du Nord, des journées nationales commémorent et célèbrent ces évènements. Peu connues en Europe et en Amérique du Nord, elles sont localement tout aussi importantes que les fêtes françaises du 14 juillet, 11 novembre, 8 mai et 6 juin.
Japon : Élection d’un nouveau gouverneur à Okinawa
Le 13 septembre 2026 a eu lieu l’élection au poste de gouverneur de la préfecture d’Okinawa. Cette élection a vu la victoire de Koja Genta, soutenu par le parti libéral démocrate de la Première ministre Takaichi Sanae. La défaite du gouverneur précédent ouvre la voie au projet de transfert de la base des Marines américains de Futenma à Nago, un vieux sujet contentieux entre les autorités de Tokyo et celles d’Okinawa mais aussi entre le Japon et les États-Unis.
Chine – Brésil – États-Unis : un choix incertain
Chine ou États-Unis, le prochain président brésilien aura à opter.
Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n° 208/2026-09 sommaire
ASIE DE L’EST
Chine – Brésil – États-Unis Un choix incertain, Jorge Lusaf, Asie21
Japon Élection d’un nouveau gouverneur à Okinawa, Jean-Yves Colin, Asie21
Japon – Corée du Sud Un mois d’août de commémorations, Jean-Yves Colin, Asie21
Japon – Indo-Pacifique – Afrique de l’Est De l’aide au renforcement militaire des partenaires, Arnaud Leveau, Asie21
Encadré 1 Historique 2016-2026
Taïwan – Chine Le détroit sous surveillance croisée : dissuasion, avertissements et lignes rouges, Catherine Bouchet-Orphelin, Asie21
Japon – Mercosur : Dessiner les contours d’un partenariat multilatéral
Le 30 juin 2026, le Japon a ouvert des négociations avec le Mercosur en vue de l’établissement d’un partenariat économique.