Taïwan – États-Unis : L’intérêt des États-Unis pour Taïwan

美國與台灣的利害關係

L’intérêt des États-Unis pour Taïwan  n’est pas nouveau. Dès le début du XVIIIe siècle, des  Européens et Américains mentionnent Taïwan, dans leurs carnets de voyage, comme riche en ressources naturelles. En 1853, un commandant de l’escadron américain des Indes orientales, Matthew Perry, avait suggéré à Washington de transformer Taïwan en territoire américain. En 1854, le premier ambassadeur américain au Japon suggère que les États-Unis rachètent1 Taïwan à la cour des Qing pour consolider leurs intérêts commerciaux en Asie. Mais Franklin Pierce, 14e président des États-Unis, considère alors que cela pourrait froisser l’empereur Qing. Aujourd’hui, Taïwan est un lieu hautement stratégique de par sa position géographique.

  • En 1972,  Nixon accepte la politique d’une seule Chine stipulant que Taïwan n’est pas un pays distinct de la Chine.
  • En 1979, l’adoption du Taiwan Relations Act par Taïwan et les États-Unis permet à ces derniers de défendre Taïwan en cas d’attaque. Cette situation confuse va durer jusqu’à l’arrivée de Trump au pouvoir.
  • En 2016, lorsque Trump est élu président de la république,  Tsai Ing-Wen l’appelle sur une ligne directe pour le féliciter : c’est la première fois dans l’histoire qu’un président taïwanais appelle ainsi un président des États-Unis.
  • En 2019, Trump permet à la présidente taïwanaise Tsai de voyager « officiellement » aux États-Unis ; il autorise la ventes notamment de  66 chasseurs F-16V. Il est le premier président des États-Unis, depuis 50 ans, qui ose contester la Chine « violemment ».

Depuis le Taiwan Relations Act de 1979 […]

Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n°138/2020-04

La suite de l’article est réservée aux abonnés : abonnement en ligne ou par mail

美國與台灣的利害關係

美國早已對台灣感興趣,18世紀初,歐美人就已提及台灣,在他們的旅行記錄中,就指出台灣為天然資源豐富的地方。1853年,美國東印度分艦隊司令培里,就曾建議華府將台灣變成美國屬地。1854年,美國駐日公使哈里斯就曾建議買下臺灣,以鞏固在亞洲的商業利益。但是美國的第14任總統皮爾斯因不願冒犯大清帝國,而打消此想法。今天,台灣因其地理位置,而被視為極重要的戰略要地。

1972年,美國總統尼克森訪問北京,採納一個中國政策,台灣則為中國的一部分。1979年,美國通過"台灣関係法",承諾台灣若遭攻擊將"嚴重関切"。美台關係一直就含混不清,直到川普縂統上台,才有了重大改變。2016年,蔡英文直接打電話祝賀川普當選,此舉乃是歷史上的第一次!2019年,川普允許台灣縂統蔡英文"正式"訪問美國,並同意出售66架F-16V戰鬥機給台灣。川普乃是50年來,第一個敢與中國"激烈"叫板的美國縂統。

自從1979年頒布"台灣關係法"以來,近年美國更接二連三,通過規範美台關係的各項法律。主要包括:2018年3月16日通過的"台灣旅行法",該項美國法明確規定,所有級別的美國及台灣官員,其中包括國務院及國防部的高官,【。。。】