Taïwan – États-Unis – Chine : Des troupes américaines sur le sol taïwanais ? 

Le 25 mars 2020, Chiu Kuo-cheng, directeur général de la sécurité nationale1, en réponse au groupe de réflexion américain Project 2049 Institute qui préconise le stationnement de troupes américaines sur le sol taïwanais2, a déclaré que Taïwan  ne doit pas dépendre de l’aide étrangère pour assurer sa défense nationale mais peut accepter l’aide proposée par certains pays. 

Chiu Kuo-cheng, directeur général de la Sécurité nationale de Taïwan a présenté à la Commission de la Défense et des Affaires étrangères du Yuan législatif (Assemblée nationale), ce 25 mars, son rapport d’activité annuel du Bureau des renseignements de la Sécurité nationale3.

Selon United Daily News 4 « Le think tank américain Project 2049 Institute, présidé par Randall Schriver, a reçu activement et publiquement des fonds du gouvernement taïwanais, y compris du bureau de représentation aux États-Unis et du ministère de la Défense. Dans une de ses publications récentes, Ian Easton5, chercheur appartenant à ce groupe de réflexion, estime que les États-Unis devraient envoyer des troupes à Taiwan. » (Cf. encadré). […]

 

Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n°138/2020-04

La suite de l’article est réservée aux abonnés : abonnement en ligne ou par mail