Asie21 » Xavier Alfonsi

Xavier Alfonsi

Diplômé en chinois mandarin de l’Université Jean Moulin de Lyon et en économie maritime et portuaire de l’Institute of Transport and Maritime Management Antwerp (ITMMA), Université d’Anvers.

Dans les années 1990, il travaille à la diffusion de la langue française en République populaire de Chine. Au début des années 2000, il entre au cabinet de la vice-Première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité du gouvernement fédéral de Belgique et au cabinet du ministre wallon des Transports et de l’Énergie. Lors de l’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire par la Commission européenne, il est chargé lors de la présidence tournante de préparer la position du gouvernement belge sur le second paquet ferroviaire.

Il participe ensuite au projet européen de navigation satellitaire à l’Entreprise commune Galileo, en particulier au plan de marketing d’EGNOS (European Geostationary Navigation Overlay Service 歐洲地球同步衛星導航覆蓋服務系統). Depuis la fin des années 2000, il analyse directement à partir du chinois les sources technologiques de la capacité navale, aéronavale et spatiale de la République populaire de Chine.

Toujours sur la base de documents en chinois, il décèle également l’intérêt marqué par Pékin pour les capacités des différentes marines présentes en Asie-Pacifique, notamment américaine, japonaise et russe.

▶️ AUTEURS

icone_lecteur