Vietnam : sucession à couteaux tirés (+ trombinoscope)

Alors que le prochain congrès du Parti communiste vietnamien (PCV) doit se tenir début 2026 tout semble indiquer que la guerre pourra savoir qui succédera à l’actuel secrétaire général Nguyen Phu Trong a déjà commencé. Comme souvent, la lutte contre la corruption semble encore le meilleur moyen de régler ses comptes entre factions et de faire avancer ses intérêts. Si l’actuel secrétaire général a semblé longtemps garder la main, cela ne semble plus être tout à fait le cas aujourd’hui. Une longue série de démissions et d’arrestations au cours de ces derniers mois est venue brouiller la donne. Dans cette partie de billards à nombreuses bandes, plusieurs ficelles semblent être tirées depuis le ministère de la Sécurité publique dont l’occupant, To Lam, apparait bien placé pour prendre de nouvelles responsabilités. Mais au Vietnam, rien n’est jamais écrit à l’avance.

Liste non exhaustive de récentes démissions et/ou arrestations en liens avec des affaires de corruption :

4 Mai 2024 : annonce par le porte-parole du ministère de la Sécurité publique de l’arrestation et de la mise en détention provisoire de Mai Tien Dung, ancien président de Bureau du gouvernement pour « abus de position ou de pouvoir dans l’exercice de fonctions publiques », dans l’exercice de fonctions publiques » à Lam Dong (hauts plateaux du Centre).

2 Mai 2024 : destitution de Vuong Dinh Hue de son poste de président de l’Assemblée Nationale. Il avait démissionné de ses fonctions le 26 avril. Ce dernier a par le passé occupé le poste de Ministre des finances et a dirigé la Commission économique du Parti communiste. Il a par ailleurs été vice-Premier ministre de 2016 à 2020 et secrétaire du Comité du Parti de Hanoï de 2020 à 2021. Sa destitution fait suite à l’arrestation la semaine précédente de son bras droit Pham Thai Ha, accusé d’abus de pouvoir et de corruption  en lien avec la société Thuan An Group.

1er Mai 2024 : arrestation de Duong Van Thai, secrétaire du Comité provincial du Parti de Bac Giang (Nord), pour (…)

19 avril 2024 : exclusion du Parti et arrestation de  (…)

20 Mars 2024 : démission de Vo Van Thuong de son poste de président. Ce dernier s’est déclaré coupable de   (…)

11 Février 2024 : condamnation à mort de  (…)

12 Janvier 2024 : condamnation à 18 ans de prison de l’ancien ministre de (…)

2 Janvier 2024 : arrestation de Hoang Quoc Vuong, ancien (…)

17 Janvier 2023 : démission  (…)

30 décembre 2022 : démission (…)

[•••]

Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n° 183/2024-05 

Trombinoscope