ASEAN – Australie : Bilan du sommet spécial tenu du 16 au 18 mars 2018 à Sydney

Le sommet spécial ASEAN – Australie, qui a eu lieu à Sidney du 16 au 18 mars 2018, s’est achevé sur une note très consensuelle traduite dans une déclaration dite de Sidney. Si une multitude de sujets d’intérêt commun ont été discutés pendant les trois jours de rencontre, ce sont avant tout les problèmes de sécurité régionale sur lesquels l’accent a été mis.

FAITS

Du 16 au 18 mars 2018, les chefs d’État et/ou chefs de gouvernement des pays de l’ASEAN et d’Australie ont tenu à Sidney leur premier sommet, qualifié de spécial pour l’occasion. Seul manquant à l’appel à cette rencontre : Rodrigo Duterte, le président des Philippines (cf. encadré 1 sur les raisons de son absence).

Sur le plan diplomatique, l’objectif du sommet était de continuer à renforcer des liens, qui se veulent privilégiés, entre l’ASEAN et l’Australie, déjà établis au niveau du partenariat stratégique depuis 2014. À l’issue, les onze ont présenté dans une déclaration, dite de Sydney1, les conclusions de leur réunion et les multiples engagements qu’ils se sont résolus à prendre pour renforcer leurs liens (cf. encadré 3 ).

Mais dans ce cadre, les affirmations les plus fortes se situent dans les paragraphes 3 à 5 :

le paragraphe 3 réaffirme « le rôle central de l’ASEAN dans une architecture régionale évolutive fondée sur le droit » ; il réaffirme aussi le « rôle critique d’une ASEAN forte, unie, résiliente et innovante ». Dans ce cadre, l’Australie déclare soutenir le plan actuel de développement de l’ASEAN, intitulé « ASEAN 2025 : aller de l’avant ensemble » (ASEAN 2025 : forging ahead together »), contenu dans la déclaration de Kuala Lumpur du 22 novembre 2015.

les paragraphes 4 et 5   […]

Daniel Schaeffer, Asie21

Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n°116 avril 2018

Prolongez votre lecture avec un abonnement annuel en ligne

Encadré 1 : les raisons de l’absence de Rodrigo Duterte au sommet spécial ASEAN-Australie

Encadré 2 : Extraits des paragraphes 4 et 5 de la déclaration de Sidney (traduction libre du rédacteur)

Encadré 3 : présentation succincte des engagements, ligne par ligne, pris lors du sommet spécial

 

Voir également :

Asie21 n°99 octobre 2016 « Route indienne de la soie »,

asie21.com décembre 2016 « L’Indo-Pacifique entre en géostratégie »

Asie21 n°111 novembre 2016, « D. Trump préfère voyager en Indo-Pacifique plutôt qu’en Asie-Pacifique »,

Asie21 n°112 décembre 2017, Dialogue quadrilatéral de sécurité

A propos de l'auteur :