Vietnam : Le régime communiste appelé à durer

On a souvent prédit la fin prochaine du régime communiste du Vietnam. Il est toujours là et sans doute pour longtemps encore. Le Parti unique offre un cadre adéquat pour organiser la subtile répartition des postes de responsabilité et des influences politiques entre Nord et Sud, sans doute le meilleur moyen de conforter l’unité du pays.

FAITS

Le régime de parti unique communiste du Vietnam semble solide. Pourtant il poursuit les dissidents et les avocats de la démocratie avec autant de vigueur que le PC chinois et, de plus, il est corrompu, classé 107e sur 180 dans le classement Transparency international  en 2017. Il n’a pas subi les purges que Xi Jinping a administrées au PC chinois. Mais le PIB du Vietnam a crû de 6,81 % en 2017. Évidemment le régime tire profit de cette situation économique en amélioration constante.

Alors qu’en Chine le pouvoir est concentré sur la personnalité de Xi Jinping, ce n’est pas le cas au Vietnam.

Les mandats de secrétaire général du PC, Nguyn Phú Trng et de président de la République, Trn Đi Quang, sont distincts.  Avec ceux du Premier ministre, du président de l’Assemblée nationale et du ministre de la Défense, ce sont les cinq mandats prédominants du Bureau politique assez collégial dans son fonctionnement. L’Assemblée nationale de 500 députés a un rôle croissant. Les candidatures dans les 182 circonscriptions électorales élisant chacune en général trois députés, sont établies pour assurer une représentation équitable des minorités, des femmes, des diverses régions. Le plus difficile n’est pas d’être élu mais d’être choisi par le Parti comme candidat. L’Assemblée tient deux sessions d’un mois chaque année, légifère et peut citer les ministres à venir s’expliquer devant elle. Elle ne s’en prive pas. Et la presse rend compte des débats. Il y a donc […]                                                                                                        

Philippe Delalande, Asie21

Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n°116 avril 2018

La suite de l’article est réservée aux abonnés : abonnement en ligne