Mer de Chine du Sud – Chine – Philippines – Indonésie : La Chine persiste dans l’arbitraire de ses harcèlements 

En 2022, suivez l’évolution de l’Asie avec un abonnement à Asie21 🎄🎁

À la fin du mois de novembre 2021, se prétendant dans son bon droit, la Chine a procédé à une opération sauvage de harcèlement contre les Philippins sur le haut-fond Thomas-2* soulevant un opprobre international de principe. Ce qui n’a pas empêché la Chine de poursuivre son harcèlement autour du même site comme aussi de l’île Thitu. Et au sud de la mer de Chine méridionale la voici qui somme l’Indonésie de cesser ses activités d’exploration gazière au nord de la grande île de Natuna.

FAITS

Le 18 novembre 2021, comme en de semblables circonstances sans cesse répétées, le gouvernement de Manille temporise avant de se décider à révéler que depuis deux jours trois garde-côtes chinois interdisent à deux de ses bateaux d’approvisionner en vivres l’escouade des huit fusiliers marins qui gardent symboliquement le haut-fond de Thomas-21. (Cf. Carte 1 et encadré 1.)

L’agression chinoise a été particulièrement violente : pendant deux jours les navires philippins ont été violemment attaqués à coups de puissantes lances à incendie, ce qui a finalement contraint la petite flottille, civile, à abandonner l’opération de ravitaillement et à rebrousser chemin. L’acte a été condamné par la communauté des pays libres, États-Unis pour commencer, mais aussi Australie, Japon, Canada, Allemagne, France, Royaume-Uni. L’Europe […]

 

Encadré 1 Le sort du Sierra Madre en perspective

Encadré 2 Les pays libres en défense de principe des Philippines

Encadré 3  Les opérations chinoises d’intimidation

 

Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n° 156/2021-12

abonnement en ligne