Asie du Sud-Est : La Chine dans le bassin du Mékong

Suivez l’évolution de l’Asie avec un abonnement à Asie21 🎄🎁

À partir du « coin » du Mékong qu’elle enfonce vers le sud, la Chine tente de desserrer la stratégie indo-pacifique australo-américaine et construit sans bruit sa propre capacité d’action dans le même espace.

FAITS

Une longue continuité relie un fait ancien et trois événements récents.

  • En 1992, avec la politique d’ouverture économique, le Yunnan est désigné comme tête de pont de la Chine – le Xinjiang le sera de même vers l’Asie centrale. 
  • L’arrivée d’un train d’essai chinois à la nouvelle gare de Vientiane le 20 septembre 2021 marque, après cinq ans de travail, l’achèvement d’une voie ferrée stratégique. L’inauguration est prévue le 2 décembre 2021, jour de la fête nationale laotienne. Le franchissement d’un redoutable relief truffé de bombes non explosées ouvre l’Asie du Sud-Est au réseau ferroviaire chinois.
  • Simultanément, deux projets financés par le Fonds spécial [chinois] de coopération Lancang-Mékong, visant respectivement la promotion des zones économiques spéciales transfrontalières et le développement de la logistique et du commerce aux frontières, devraient s’achever fin 2021.

Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n° 155/2021-11

abonnement en ligne