Edouard Valensi

Ancien élève de l’Ecole Polytechnique, Marseillais d’origine, fidèle à sa ville. L’essentiel de sa carrière est lié à la Défense. Pendant plus de dix ans, elle a été consacrée à la programmation des systèmes d’armes stratégiques et à la dissuasion. C’est dans cette activité, avec le devoir d’anticiper ce que pourraient être les menaces adverses, à dix et vingt ans, qu’il a acquis un savoir-faire d’enquêteur dans le futur, sachant trouver et exploiter tout ce qui a pu être publié, et est accessible, sur un sujet donné.

Par ailleurs, pendant plusieurs années, « Chargé de mission industrie », il a été l’un des points d’entrée des PME souhaitant collaborer avec la Défense. Il a eu l’occasion d’en rencontrer des centaines dans toute la France. Depuis son départ de la Défense, il tire parti de sa connaissance des techniques de recherche d’information et de sa familiarité avec les entreprises, en particulier dans le domaine de l’intelligence stratégique.

Politiquement engagé auprès de Michel Jobert, membre de son cabinet au ministère du Commerce extérieur, il a publié avec lui l’ouvrage Vive l’Europe libre ! Il est, en outre, l’auteur de Vendre à la Défense et d’un groupe ouvrages sur la dissuasion nucléaire : Manuel d’emploi, Les Terrifiants outils de la paix, Les Ergots du coq, Prélude au désarmement. Tirant toujours parti de la mine d’information inépuisable de la Toile, il a publié dernièrement : Les Drogues de l’autre côté du miroir.