Taïwan – États-Unis – Chine : La Chine a-t-elle réellement l’intention de prendre les îles Dongsha (Pratas) ? Coopération militaire taïwano-américaine renforcée et affichée

中國真的會攻佔東沙群島嗎?台灣與美國加強軍事合作

Situé stratégiquement sur l’axe maritime Sanya (Hainan) – océan Pacifique en passant par le détroit de Bashi d’une part et Chine du  Nord – Asie du Sud-Est d’autre part, l’atoll Dongsha aiguise encore plus les intérêts de Pékin et Washington. Si les États-Unis sillonnent toute la zone, de Guam à Hainan, avec leurs groupes aéronavals, la nouveauté est qu’il en est de même pour la Chine. Dans ce contexte, sa situation stratégique en fait un point de conflit potentiel entre la Chine et les États-Unis. Dongsha dépend de la municipalité de Kaohsiung. La Chine veut-elle (re)prendre Dongshaqundao ? Les États-Unis ont-ils la volonté de se battre pour Taïwan ? En réalité, Taïwan n’est qu’une carte du jeu américain. À travers une guerre de l’information, les deux puissances montrent leurs muscles.

FAITS

Le 29 mai 2020, des hauts fonctionnaires de l’APL annoncent vouloir utiliser « toutes les mesures nécessaires » pour empêcher l’indépendance de Taïwan. Des incursions continues de l’aviation chinoise ont lieu dans l’ADIZ* de Taïwan. La présence militaire de l’armée américaine est de plus en plus visible dans la région.

Les États-Unis demandent à Taïwan de déplacer ses troupes des îles Penghu (Pescadores) sur les Dongsha*. […]

 

Encadré 1 : Chronologie de la montée des tensions entre Taïwan la Chine

Encadré 2 : Communiqué de presse commun des membres de l’ASEAN

Encadré 3 : Élargissement de la coopération militaire entre les États-Unis et Taïwan

Encadré 4 : Michael Pillsbury, l’expert américain sur la Chine

 

Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n°141/2020-07&08

La suite de l’article est réservée aux abonnés : abonnement en ligne ou par mail

Lire également :

中國真的會攻佔東沙群島嗎?
-台灣與美國加強軍事合作

東沙群島位於三亞經巴士海峽到太平洋,以及中國北方前往東南亜國家的海運交叉點上,就是因為戰略位置重要,也就更加劇了北京與華府的利益衝突。如果說從関島到海南島,美國的海空軍在此區域橫行無阻,那麼做為新的加入者,中國可也有樣學樣!在此大背景下,東沙群島的戰略情勢,已成為中國與美國潛在的衝突爆発點。東沙群島在行政上屬於台灣的髙雄市,難道中國打算"收復"東沙群島?而美國則願意為台灣打一仗嗎?説穿了,現在擺在眼前的問題,乃是中國與美國的関係,但並非中國與台灣的関係,因為後者僅是美國手中的一張牌。中美兩大強國正透過輿論戰,互相展示肌肉!

東沙群島過去是一個觀光勝地,但是自從日本新聞社報導,中國將在東沙群島舉行軍事演習,情勢因而劇變。目前看來,美國及台灣正好利用此項新聞,從中獲利,中國迄今似乎並未揀得便宜。中國究竟會不會攻佔東沙群島呢?現從各種角度來分析:
對中國而言,新冠肺炎的疫情,已使中國緊張不已,最近更鬧水災,経済及失業接踵而至,為了舒解內部壓力,習近平很可能需要發動一㘯戰爭。然而北京卻又不打算用武力攻打東沙群島,因為這反而喪失了突襲台灣的機會,由於後者會立刻進入戦時狀態,奇襲不成,反將迫使中國進行全面戰爭,並增加了攻
打台灣的難度。如果中國祗是攻佔這些外島,並以此做為人質,向台灣政府施壓,【。。。】