Taïwan – Chine – États-Unis   « Acte III scène 4 » : Nancy Pelosi annule son voyage à Taïwan

斐洛西取消訪問台灣

À l’occasion du 43e anniversaire du Taiwan Relations Act (TRA*) signé en 1979, la présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, Nancy Pelosi, avait l’intention de se rendre à Taipei pour démontrer, comme a pu dire le MOFA*, le soutien du Congrès américain à Taïwan ainsi que l’importance qu’il attache aux relations américano-taïwanaises. Il y a déjà eu un précédent (3e crise dite du détroit de Taïwan 1995-1996) lorsque Lee Teng-hui, alors président de la république de Chine (Taïwan) s’était rendu aux États-Unis pour une réunion d’anciens élèves de l’université Cornell (9 juin 1995) : en réponse, Pékin avaient envoyé deux salves de missiles balistiques, une au nord et l’autre au sud de Taïwan, au large des côtes, comme un avertissement.

FAITS

10 mars 2022 : victoire aux élections présidentielles sud-coréennes du conservateur Yoon Suk-yeol*, belliciste vis-à-vis de la Corée du Nord – l’ayant déjà menacée de frappes préventives -, contrairement à son prédécesseur pacifiste Moon Jae-in.

5 avril 2022 : annonce d’un contrat américain d’assistance et de maintenance de 95 millions US$  concernant des missiles Patriot (Patriot Technical Representative) pour Taïwan qui est soumis à une procédure de « notification au Congrès » et qui devrait entrer en vigueur  un mois plus tard.

6 avril 2022 : Janet Yellen*, déclare lors d’une audition du comité des services financiers de la Chambre que les États-Unis sont prêts à imposer des sanctions globales à la Chine en utilisant « tous les outils possibles » si cette dernière agressait Taïwan, tout comme ils le font désormais avec leurs alliés envers la Russie depuis l’invasion de l’Ukraine.

6 avril 2022 : annonce de la visite d’une délégation, le 10 avril, conduite par Nancy Pelosi*, au Japon pour y rencontrer le Premier ministre japonais Fumio Kishida, suivie d’une visite à Taïwan pour y commémorer le TRA*.

7 avril 2022 : [•••]

 

Encadré : Pourquoi Pékin pourrait réagir de manière drastique dans le cas d’une visite de Nancy Pelosi à Taïwan ? Il existe un précédent 

 

Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n° 160/2022-04 

abonnement en ligne 

 

斐洛西取消訪問台灣

為了紀念"台灣関係法"43週年,美國眾議院議長斐洛西原計劃於今年4月10日訪問台灣,以彰顯美台關係的重要性。

然而,就是由於台灣前總統李登輝於1996年訪美,造成北京発岀最嚴厲的警告一向台灣南北的海岸発射導彈!

時逢俄烏交戰,。。。