Chine – Australie : Agression chinoise par faisceau laser 

Le 17 février 2022, en mer d’Arufara, un navire de la marine chinoise a illuminé par faisceau laser un avion de patrouille maritime australien. Canberra dénonce le caractère agressif d’un tel acte qui provoque une nouvelle altercation, bien que passagère, avec Pékin.

FAITS

Le 17 février 2022, peu après minuit, un P-8A Poseidon* australien a été illuminé par un faisceau laser de qualité militaire projeté par la frégate chinoise Hefei*, en transit de la mer d’Arufara au nord de l’Australie vers la mer de Corail, via le détroit de Torrès1. Le Hefei* était accompagné du TCD Jingangshan*.

En réplique, le Poseidon* s’est livré au largage de bouées acoustiques en amont de la route prévisible du binôme Hefei*-Jinggangshan2. 

L’incident a donné lieu à une vive protestation de la part de l’Australie, tant depuis son ambassade à Pékin auprès du gouvernement chinois qu’auprès de l’ambassade chinoise à Canberra. La démarche a par ailleurs été ponctuée le 19 février par une accusation ferme et médiatisée de Scott Morrison*. De son côté, la Chine s’est défendue par une réplique de défausse3. [•••]

 

Encadré 1  Détails techniques du double incident sino-australien

Encadré 2  Les précédents des attaques chinoises par faisceau laser

Encadré 3  Le débat sino-australien sur le double incident du 17 février 2022

 

Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n° 159/2022-03

abonnement en ligne