Mers de Chine : Moratoire chinois sur la pêche

Ce 2 mai 2019, la Chine a publié son moratoire annuel sur la pêche dans l’ensemble des mers chinoises ou considérées telles, la mer de Chine du Sud en particulier. Par-là, elle interdit d’autorité à ses pêcheurs ainsi qu’à ceux de tout pays de venir exercer leurs activités sur les différents bassins. Prise sans concertation avec les autres pays, la décision provoque de forts mécontentements parmi les usagers autres que chinois. Même si du point de vue écologique l’intention est louable, il n’en reste pas moins que, prise unilatéralement, elle est arbitraire et abusive puisqu’elle ne s’applique pas aux eaux strictement chinoises mais aussi à celles de ses voisins de la Chine.

On the 2nd of May 2019, China published its yearly moratorium on fishing activities over all the Chinese seas, or considered as such, particularly the South China Sea. That way Peking authoritatively forbids to its fishermen, and to those of other countries as well, to come and operate in the different determined areas. Taken without any consultation with anyone, the decision generates strong discontents among the users other than Chinese. Even if the basic purpose, observed through the lens of ecological considerations, can be highly commendable, it remains arbitrary and abusive since it does not apply to the very Chinese waters only but to all of the Chinese neighbors’ surrounding ones.

FAITS

Le 2 mai 2019, la Chine a publié l’entrée en vigueur, à compter du 1er, de son moratoire annuel sur la pêche dans toute les étendues maritimes « sous juridiction chinoise » au nord du 12e parallèle, soit la moitié nord de la mer de Chine du Sud, la mer de Chine de l’Est, la mer Jaune, le golfe de Bohai. Le moratoire s’appliquera jusqu’au :

  • 16 août en mer de Chine du Sud,
  • 1er septembre en mer Jaune et dans le golfe de Bohai,
  • 16 septembre en mer de Chine de l’Est1.

Pour la mer de Chine du Sud, c’est le département de l’agriculture et des affaires rurales de la province insulaire de Hainan qui a publié le décret. Docilement, tous les bateaux chinois respectueux de la décision administrative étaient rentrés au port le 1er mai avant midi.

Le respect de la mesure, imposée sans concertation avec les autres pays de la région, sera surveillé par les garde-côtes, plus exactement le commandement de la surveillance des pêches. Celui-ci est en effet devenu corps organique du premier en 2013 à la suite de la réorganisation des divers départements navals chargés de l’exercice du droit de l’État en mer.

La justification que donnent les Chinois de la mesure prise est la protection de l’environnement marin et le nécessaire renouvellement des stocks halieutiques, surexploités. […]

Daniel Schaeffer, Asie21

Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n°128 mai 2019

La suite de l’article est réservée aux abonnés : abonnement en ligne