Guerre commerciale sino-américaine : c’est reparti ! 新一波中美貿易戰再起

Le président américain Donald Trump. (Source : SCMP)
Le président américain Donald Trump. (Source : SCMP)
Les hostilités avaient débuté il y a un peu plus d’un an. Elles ont repris ce mois-ci, alors que le déficit commercial entre les États-Unis et la Chine avait légèrement fléchi – une première – et que les négociations semblaient sur le point d’aboutir.
中美貿易戰打了一年,美國與中國貿易逆差金額,首次出現縮減,雙方之間的 談判,似乎進入達成協定階段,孰料,就在此態勢下,突然又開始你來我往,再度掀起了新一波的関稅貿易攻防戰。

Version française publiée par Asialyst le 17 mai 2019

RÉÉQUILIBRAGE PAR LE BAS

Depuis sa campagne électorale, Donald Trump s’est engagé à rééquilibrer les échanges entre les États-Unis et la Chine. Une promesse populiste qui attribue ce déficit aux seules pratiques commerciales chinoises alors qu’il s’explique par la place de la Chine dans les chaînes globales de valeur – elle est le lieu d’assemblage final de nombreux produits – et plus encore par le fait que les Américains consomment davantage qu’ils ne produisent. Lorsqu’il a été élu fin 2016, le déficit des États-Unis avec la Chine était de 300 milliards de dollars et deux ans plus tard, il atteignait 440 milliards. Au premier trimestre 2019, pour la première fois depuis dix ans, ce même déficit a légèrement diminué pour se situer à moins 10 %. Le rééquilibrage tant souhaité s’effectue par le bas : les exportations américaines de produits agricoles s’effondrent du fait des mesures de rétorsion prises par Pékin ; les ventes d’équipement de transport diminuent avec le ralentissement du marché chinois ; les achats américains de composants électroniques chutent de 25 %. Même constat pour les échanges de services, dont les entrées de touristes chinois, qui progressent de façon anémique.
En 2010, dans son discours sur l’État de l’Union, le président Obama s’était engagé à doubler les exportations américaines en cinq ans. À en juger par les statistiques douanières, les États-Unis sont loin de cet objectif avec la Chine : en huit ans, leurs exportations ont augmenté de seulement 20 %. Par contre, les ventes des filiales américaines implantées en Chine ont probablement doublé – elles ont grimpé de 300 à 560 milliards de dollars entre 2010 et 2016, selon les données les plus récentes du Bureau of Economic Analysis. Ces ventes représentent cinq fois la valeur des exportations – à titre de comparaison, les ventes des filiales américaines en France sont six fois plus importantes que les exportations américaines vers le marché français. La prise en compte de l’activité des filiales relativise le rôle de la balance bilatérale.

POINT D’ACHOPPEMENT

Loin de saluer la première baisse du déficit bilatéral annoncé le jour de l’arrivée à Washington de la délégation chinoise, le président Trump a surpris les marchés par un tweet menaçant de porter de 10 % à 25 % les droits de douane sur 200 milliards d’importations chinoises. Envisagée au printemps 2018, cette hausse avait été suspendue à deux reprises. Elle concerne 6000 produits et a pris effet pendant le 11ème round de négociation qui a pris fin le 11 mai. Durant le week-end, le président américain a demandé à Robert Lighthizer, son représentant au Commerce et négociateur attitré, d’étudier l’extension de cette hausse à l’ensemble des importations chinoises, un processus qui prendra au minimum un mois.
Quelle mouche a piqué Donald Trump ? Les négociations portent à la fois sur le rééquilibrage des échanges bilatéraux et des réformes structurelles des transferts de technologie, sur la cybersécurité, le respect de la propriété intellectuelle, l’accès au marché chinois, les distorsions de concurrence créées par le traitement privilégié des entreprises d’État et enfin sur l’annulation (demandée par les Chinois) ou le maintien (souhaité par les Américains) des hausses de droits de douane instaurés depuis le début des hostilités. Au cours de la semaine qui a précédé le 11ème round, l’équipe de Robert Lighthizer a publié la longue liste des promesses déjà faites par la Chine et qui à l’évidence n’engageaient que ceux qui les écoutaient. Les négociations sur les modalités de mise en vigueur des engagements chinois ont abouti à un texte d’une centaine de pages. Les négociateurs chinois auraient accepté d’adopter des règlements tenant compte des exigences américaines, mais ils ont refusé de les inscrire dans des textes législatifs votés par l’Assemblée Nationale Populaire à Pékin, car cela aurait été perçu comme une soumission.
Donald Trump a tweeté qu’il n’y avait pas de pression pour arriver à une conclusion des négociations. Le président s’est aussi félicité des 100 milliards de dollars que sa décision apportera au Trésor américain. Or les droits de douane rapporteront beaucoup moins et in fine, ce sont les consommateurs américains qui s’acquitteront de ce nouvel impôt. Le président a promis une nouvelle aide aux agriculteurs américains du Middle West, qui sont les principales victimes des hostilités.
De retour à Pékin, Liu He, le négociateur chinois, l’a déclaré à l’agence Xinhua : « Nous avons atteint un consensus sur plusieurs points mais il subsiste de désaccords. Ce sont des questions de principe et nous ne ferons pas de concessions sur les principes. » Dans une interview au Global Times, le « Monsieur Économie de Xi Jinping » a confirmé que la Chine prendrait des mesures de rétorsion tout en se déclarant optimiste pour la poursuite des négociations. La reprise de l’économie chinoise, a-t-il encore confié au Global Times, lui permettrait de résister.

RÉTORSION DE LA CHINE EN QUESTION

Les rétorsions chinoises portant d’ores et déjà sur la totalité des importations américaines, Pékin manque de munition pour riposter à l’identique à la nouvelle salve américaine. Il lui reste toutefois de nombreuses options : s’attaquer aux importations agricoles, élever les droits de douane (on évoque 40 % sur les voitures importées), appeler à des boycotts, et au-delà des échanges, rendre plus difficile la vie des filiales américaines en Chine ou freiner leurs entrées.
Alors que les sondages indiquent qu’un pourcentage élevé d’entreprises étrangères envisagent de quitter la Chine, la dernière enquête de Rhodium montre que le montant des investissements américains n’a que légèrement faibli (de 14 à 13 milliards entre 2016 et 2018). De son côté, l’investissement chinois aux États-Unis s’effondre. Les mesures prises par la Chine contre les fuites de capitaux et les dispositions américaines pour freiner les acquisitions de technologie, ont ramené ces entrées de 45 milliard de dollars en 2016 à 29 milliards en 2017 et 5 milliards en 2018. Non seulement la Chine n’élève pas des obstacles aux IDE, mais elle prend des mesures pour les encourager. S’attaquer aux filiales américaines qui emploient 2 millions de salariés en Chine lui aliénerait le soutien d’une partie des milieux d’affaires américains.
Les États-Unis et la Chine sont engagés dans une partie de ping pong diplomatique. La balle est dans le camps de la Chine, un mois avant la rencontre entre Xi Jinping et Donald Trump au G20 d’Osaka.
Jean-Raphaël Chaponnière, Asie21
新一波中美貿易戰再起
中美貿易戰打了一年,美國與中國貿易逆差金額,首次出現縮減,雙方之間的 談判,似乎進入達成協定階段,孰料,就在此態勢下,突然又開始你來我往,再度掀起了新一波的関稅貿易攻防戰。
依照美國川普總統開出的競選支票,承諾必須平衡與中國的進出口貿易額。 事實上, 美國進口的貨品,大多是在中國完成的最終加工貨品,而且是美國並不生產的民生消費日用品。按川普於2016年底當選時,美國和中國外貿出進口逆差額達三千億美元,二年後增至四千四百億美元。但是2019年第一季,創下近10年首次逆差,滑幅约10%:究其原因,美國的出口,受到中國的報復措施,農產品出口一厥不振。因為中國市場走緩,運輸類工業設備出口委縮。美國的進口,對來自中國的電子產品零組件進口金額,滑降了1/4。 美國服務業經常帳,其中以中國大陸觀光人數減少,受到影響。
2010年,前美國總統奥巴馬曾經允諾,應該在五年內,加倍對中國出口額。然而,依照海関統計,直到2018年的八年間,卻只成長了20%。但是投資在中國的美國廠商,其出口額卻加倍成長,於2010至2016年間,由三千億美元急速增長至五千六百億美元,此乃美國對中國出口額的五倍。試比較之,在法國投資的美國廠商出口金額,是美國對法國出口額的六倍。換言之,美國廠商在中國投資設廠的出口,在中美貿易的中國出超,實扮演重要角色。
貿易障礙的絆腳石
今年5月11日結束的中美第11輪貿易談判,美國面對中國貿易逆差的減少,卻採取斥之以鼻的態度,因為中國談判代表團才抵達華盛頓,川普即在推文上,針對二千億中國進口商品的関稅,決定由10%提高為25%,此舉造成市場一片驚恐。按自2018年春迄今,美國提出此関稅威脅之, 二度暫停實施,此種忽熱忽冷的談判戰略,所涉及貨品多達六千項。甚者,川普要擴大至所有的中國進口貨品,己下令美國商務部長, 研提此案的作業程序,至少要一個月的時間。
中美談判,除平衡雙邊貿易問題,管制科技移轉, 還涉及網路安全、智產權保護、市場自由開放、取消國家補貼優惠的扭曲市場不公平競爭。而此次貿易戰交手之初 ,美國即課徵懲罰性的関稅,目前兩國立場相左:中國要求取消,美國則堅持不變。在雙方舉行第11輪談判的前一週,美國公布了中國承諾的內容,為了確保中國遵照規則切實執行,雙方進行談判的擬定的清單書長達百頁。雖然中國表達願意接受美方的要求規定,但是拒絕送交人代會制法,因為此㸃中國不能屈就。
雖川普在推文上寫道:雙方的談判,沒有施壓要中方就範。川普自豪的認為,他的決策 為美國帶來一千億美元的財政稅收。事實上,提高進口関稅的收入,遠低扵轉嫁給美國消費者的稅收。中美貿易戰下,遭到波及而受害的美國中西部農民,川普允諾提供補助。
回到北京的中方談判團長劉鶴,則向新華社指出:『雖然雙方有不同的意見,但是我們在許多問題上已達成共識。』環球時報稱,習近平對中美談判達成協議雖表樂觀,但他會對美國課髙關稅採取報復措施,強調中國經済是有能力對抗的。
中國的報復措施
針對所有美國進口商品,中國欠缺弾藥來因應美方的重炮攻擊。如今手中可以運用的報復措施:諸如美國農產品、提高関稅(汽車進口税40%)、杯葛抵制美國業者進入市場,甚至干擾在中國的美國公司營運。根據市場的調查,撤離中國的外資企業家數比例增髙,依據Rhodium最近的報告,2016至2018年的美國投資金額減少,由140億降至130億美元。相對地,中國在美國的投資則大幅滑落。由於中國加強管制資金外流,加上美國限制倂購科技帶來的效應,中國在美國投資金額如陽光下的融雪,於2016年丶2017年分別為450億美元、290億美元,降至2018年僅50億美元。事實上,中國加強招商引資,鼓勵外國企業的投資。目前美國廠商在中國雇用員工200萬人,若對美國廠商不友善,必升高敵意。
總之,中美貿易外交乒乓戰,在日本大阪召開G20峯會前,球是在中方習近平手裡!