Vietnam – Chine – mer de Chine du Sud : Effets pervers de l’irrédentisme chinois, les constructions illégales du Vietnam à Spratley

Bien que l’attention internationale se concentre sur les constructions de la Chine en mer de Chine du Sud, des images satellites ont montré, récemment, que le Vietnam poursuit la même stratégie de renforcement militaire de ses installations sur les Spratleys. À partir du moment où le tribunal de La Haye a déclaré en 2016 que la construction sur les récifs était contraire à l’obligation de protection naturelle du site, toute construction extensive est illégale – les prétentions historiques des uns et des autres, plus ou moins sujettes à caution ne peuvent justifier les dégradations environnementales.

Although the international attention has focused on the Chinese constructions in the South China Sea, recently, satellite images demonstrated that Vietnam developed the same strategy of military reinforcement of these installations. From the moment that the Hague Court ruled that building on the reefs was contrary to the obligation of natural protection of the site, any extensive construction is illegal – the historical claims of each other, more or less objective and historically-based, to cannot justify environmental damage.

FAITS

L’île Spratley est une île située dans l’archipel des Spratleys en mer de Chine méridionale. Elle est également connue sous le nom d’île tempête, de Đảo Trường Sa en vietnamien, de 南威島 en chinois et de Nishitori jima en japonais.  Avec une zone naturelle de 15 hectares, elle possède la 4e plus grande superficie naturelle dans l’archipel des Spratleys en mer de Chine méridionale.

  • Robert Moresby fut le premier à consigner les coordonnées précises de l’île dans le cadre de son inventaire des îles Maldives en 1834.
  • Mais l’île fut nommée à partir du capitaine Richard Spratly (1802-1870) qui l’aperçut le 29 mars 1843.
  • L’île fut intégrée à l’empire japonais en 1918 puis intégrée à l’empire colonial français en 1930 après avoir été abordée par l’aviso La Malicieuse.
  • Elle fit partie du Vietnam du Sud à partir de 1955 avant d’être cédée aux forces du Vietnam communiste (puis Vietnam réunifié) à partir de 1974.
  • Il est possible que l’île fut d’abord découverte par des navigateurs et pirates chinois mais, étant inhabitable sans moyens modernes d’occupation, elle resta inoccupée jusqu’au XXe siècle.
  • Pratiquement, l’île est donc administrée aujourd’hui par le Vietnam qui la considère comme partie intégrante de son territoire.
  • Cependant elle est aussi réclamée par la république populaire de Chine et par Taiwan au nom d’une présence « historique » assez peu documentée.

Le cas de l’île Spratley est similaire à celui de l’ensemble des rochers des Paracels et des Spratleys.

Sollicitée par les Philippines voulant se défendre des incursions chinoises, la Cour permanente d’arbitrage de La Haye, a statué de façon définitive et objective en 2016 pour l’ensemble des « récifs » de cette région. Elle a établie deux points essentiels :

  1. tout pays signataire de la Convention des Nations unies sur le droit de la mer (UNCLOS) a […]

Jean-Yves Heurtebise, Asie21

Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n°128 mai 2019

La suite de l’article est réservée aux abonnés : abonnement en ligne