Mer de Chine du Sud – États-Unis – Chine : Limits in the Seas n° 150 

Le 12 janvier 2022, l’un des bureaux spécialisés du Département d’État américain a publié, dans la série de ses études sur les délimitations maritimes de tous les États du monde, sa 150e. Elle porte spécifiquement sur la question des limites maritimes que Pékin donne à ses prétentions en mer de Chine du Sud. Les Chinois sont furieux. Les Philippines et le Vietnam expriment franchement leur satisfaction.

FAITS

Le 12 janvier 2022, le Bureau des Affaires océaniques et polaires du Département d’État1 a publié son 150e opuscule spécifique sur les délimitations maritimes des États du monde, intitulé Limits in the Seas2. Ce nouveau numéro porte sur l’étude des limites maritimes fixées par Pékin en mer de Chine du Sud sur les quatre groupes insulaires qu’il revendique : Pratas, Paracels, Spratleys, Zhongsha3, dénommés « Si shav»4, contre tous les autres prétendants que sont, en tout ou partie, le Vietnam, la Malaisie, Brunei, et les Philippines. L’étude en question hérisse le gouvernement chinois tandis que les Philippines et le Vietnam expriment franchement leur satisfaction alors que Brunei et la Malaisie, eux aussi concernés bien qu’à un degré moindre, se montrent silencieux.

Et pour ponctuer cette sortie, le 20 janvier 2022, la frégate lance-missiles USS Benfold  […]

 

Encadré 1 Recension de LIS 150

Encadré 2  Rappel de la conclusion de la CPA sur le T9T et les prétendus droits historiques chinois

Encadré 3  Le discours stéréotypé de la Chine sur ses prétendus droits en mer de Chine du Sud

 

Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n° 158/2022-02

abonnement en ligne

 

Lire également

Asie 21 n°157/2021-01 Mer de Chine du Sud – Chine – Riverains sud-est asiatiques – Tentative de fédération contre les actes coercitifs chinois