Mer de Chine du Sud – Philippines – États-Unis – Australie : Lancement de patrouilles aériennes et navales bilatérales

Projet annoncé depuis plusieurs mois, les Philippines et les États-Unis ont repris en novembre 2023 leurs patrouilles communes aériennes et navales en mer de Chine du Sud. Par ailleurs, s’affiche en première, une coopération filipino-australienne identique. La Chine n’est pas contente.

As announced for some months ago, the Philippines and the United States have resumed their joint air and naval patrols in South China Sea in November 2023. Meanwhile an identical Filipino-Australian cooperation is taking place for the first time. China is not happy.

FAITS

Entre le 21 et le 23 novembre 2023, dans le secteur de la province de Batanes et du détroit de Bashi, au nord des Philippines, Philippins et Américains ont réalisé des patrouilles communes aériennes et navales, mettant au total en ligne quatre navires et quatre avions1. Pendant toute la période, ces forces combinées ont été jalonnées en permanence par les Chinois, sur mer par la frégate Yuncheng, de la classe 054A, et un avion de patrouille maritime Y-9. Les éléments chinois n’ont cependant jamais interféré dans l’opération fiilipino-américaine, le gouvernement de Pékin se contentant de vociférer et de se répandre dans ses rituels discours de protestations contre l’illégalité des activités de la partie adverse. [•••]

 

Encadré 1 Composition des patrouilles mixtes filipino – américaines

Encadré 2 Composition des patrouilles mixtes filipino – australiennes

Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n° 178/2023-12