Chine – Monde : Pékin et son « initiative de sécurité mondiale »

Le 21 février 2023 la Chine affiche une volonté de contribuer à la sécurité mondiale en publiant le texte d’une nouvelle proposition : l’initiative de sécurité mondiale. Si le geste ne peut qu’être salué puisqu’il s’agit d’une incantation pacifique, il y a lieu, connaissant l’esprit chinois, de se poser la question des intentions réelles de Pékin derrière ce document.

On the 21rst of February 2023 China displayed some will to contribute to the global security by publishing a paper on a new proposal: the global security initiative. When the move deserves to be greeted since it reflects a wish for peace, it is however, knowing the Chinese mind, necessary to try to guess what can be the real Chinese intentions behind such a document.

FAITS

Le 20 mars, jour de son départ pour sa visite d’État en Russie, Xi Jinping a fait publier, sur le site de son MAE, un discours intitulé « Aller de l’avant pour ouvrir un nouveau chapitre d’amitié, de coopération et de développement commun Chine-Russie »2. À partir du bilan qu’il y présente des relations de coopération avec Moscou, du programme qu’il propose pour les renforcer, du constat qu’il établit des défis sécuritaires dans le monde, de l’universalisation de la vie de la planète, il démontre que les multiples initiatives prises depuis quelques années par la Chine s’inscrivent dans cette vision globalisante. Il cite : « l’initiative des Nouvelles routes de la soie, l’initiative de développement mondial, l’initiative de sécurité mondiale, l’initiative de civilisation mondiale ».

Le concept chinois de l’ISM, annoncé en gestation le 21 avril 2022 à l’occasion du forum de Boao, est publié dans une note du 21 février 2023. L’objectif de l’initiative est [•••]

 

 

Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n° 171/2023-04