Taïwan : Campagne pour les présidentielles, le patron de Foxconn quitte le KMT 鴻海集團董事長郭台銘退出國民黨

Guo Taiming, le patron de Foxconn, a quitté le Kuomintang, ce qui lui permettait de rester dans la course aux élections présidentielles de manière indépendante. Il avait été battu lors des primaires du Parti par Han Guoyu.

2019年9月13日,郭台銘宣布退出國民黨,如此一來他就可以用獨立參選人的身份,角逐中華民國總統大位。當大家都認為他會以第三勢力出現時,2019年9月16日深夜,他又宣佈不再角逐2020年一月的總統大選,此舉令全台灣震驚!

FAITS

Ce n’est pas Guo Taiming 1 郭台銘, le président de Foxconn, qui a été élu récemment à la présidence du KMT, passage obligé pour candidater à la présidentielle de janvier 2020, mais son adversaire Han Guoyu. Avec l’annonce de sa démission du KMT le 13 septembre 2019, la bourse de Taïwan est remontée et Han Guoyu descendu dans les sondages.

Tout pensait à croire qu’il se présenterait hors des partis, incarnant une 3e voie, ni verte ni bleue mais blanche. Or, le 16 septembre, contre toute attente, Guo Taiming  a déclaré qu’il n’était pas candidat à la présidentielle.

Han Guoyu lui a aussitôt demandé son soutien. […]

Catherine Bouchet-Orphelin, Asie21

Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n°131 septembre 2019

La suite de l’article est réservée aux abonnés : abonnement en ligne

Lire également :

  1.  Asie21 n°130 , Taïwan : Le président de Foxconn, fournisseur d’Apple, vise la présidentielle de 2020
  2. du général Daniel Schaeffer Mer de Chine méridionale : une sanctuarisation chinoise, Revue de défense nationale, Daniel Schaeffer, 24 juin 2010 (Depuis 1947 la Chine a mis en place une stratégie lente mais payante pour établir sa domination en mer de Chine méridionale. Le processus est décortiqué dans cet article en une multitude d’étapes et d’obstacles surmontés par la Chine).
  3. Le théâtre maritime indo-pacifique dans la stratégie navale globale de la Chine, du général Daniel Schaeffer, Asie21, revue Défense de l’IHEDN d’avril 2009
  4. Asie21 n°131 : Un navire scientifique de l’US Navy de passage à Taïwan
  5.  note de lecture sur Sun Yatsen 

鴻海集團董事長郭台銘退出國民黨

2019年9月13日,郭台銘宣布退出國民黨,如此一來他就可以用獨立參選人的身份,角逐中華民國總統大位。當大家都認為他會以第三勢力出現時,2019年9月16日深夜,他又宣佈不再角逐2020年一月的總統大選,此舉令全台灣震驚!

事實上,在全球地緣政治上,台灣扮演重要角色,甚至台灣的媒體認為,這次的選舉,乃是親中或親美的一次投票。對美國而言,台灣乃是對抗中國擴張(尤其是海洋及潛水艇)的鎖扣。對中國而言,除了南中國海的漁業及石油資源外,中國需要深水海洋以及台灣的港口,以便在進入太平洋時,不會被立即認出。也因此,中國堅稱台灣屬於中國,不容談判。對台灣而言,台灣須在擺脫美國"殖民化",以及將來被中國控制之間,出走一條自己的路子,否則台灣始終是前述二國的提款機。對郭台銘而言,為了拯救鴻海集團,他又如何在中美商業大戰之中全身而退?

進一步言,美國總統川普對中國施壓,就正如中國對台灣的蔡英文縂統施壓。現在有兩個問題想知道:其一,中國的實力難道與美國並駕齊驅?其二,台灣難道有對抗中國的實力?然而經過仔細觀察,中國目前的處境,要比台灣更嚴重,因為中國深知其正遭圍堵,2019年9月初一艘美軍海洋研究船停泊在台灣基隆港,這正是美國向中國示威的諸多舉動之一。顯然的,上升的中國實力,正與美國碰撞。如果習近平具有"中國夢"的野心,他是否真的擁有與 […]