Chine – États-Unis Liberté de la navigation : nouvelle opération significative américaine

🎄🎁 Suivez l’évolution de l’Asie avec un abonnement à Asie21 🎄🎁

Pour faire valoir le droit à la liberté de la navigation internationale en mer de Chine du Sud, qui est une mer internationale et non pas un lac chinois, les États-Unis, avec le croiseur USS Chancellorsville, ont réalisé une FONOP dans les îles Spratleys, le 29 novembre 2022, déclenchant une nouvelle polémique entre Chinois et Américains et les échanges déclaratifs coutumiers liés à ce genre de confrontation.

In order to assert the right of freedom for the international navigation in the South China Sea, which is an international sea and not a Chinese lake, the USA, on November 29, 2022 with the cruiser USS Chancellorsville carried out one FONOP in the Spratly islands, sparking a new controversy between Chinese and Americans sand the customary declarative exchanges linked to such a kind of confrontation.

FAITS

Le 29 novembre 2022 l’USS Chancellorsville* a effectué une FONOP1 dans les îles Spratleys, en franchissant les eaux territoriales de deux des îles artificielles construites par les Chinois entre 2013 et 2017 : le haut-fond Gaven et l’île de la Croix de feu2. Selon la SCSPI* le croiseur américain, lors de son passage à proximité de cette dernière, aurait été accompagné par un P-8A Poséidon*.

Le jour même les Chinois ont dénoncé cette opération, développé l’argumentaire de leurs prétendus droits et ont annoncé avoir mis en œuvre les moyens aériens et navals nécessaires à l’expulsion du présumé intrus3, une fanfaronnade contre laquelle le commandement américain du Pacifique s’est inscrit en faux. Ce dernier a rappelé en même temps que la FONOP avait pour but de défendre la liberté de la navigation en MdCS et avait été réalisée en toute conformité avec le droit international de la mer4 (cf. encadré 3). [•••]

 

Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n° 167/2022-12

abonnement en ligne