Indo-Pacifique : Maurice préfère la finance au sucre 

La république de Maurice veut prendre une place éminente et originale dans l’économie indo-pacifique en développant les services d’intermédiation financière entre l’Asie et l’Afrique. Pour cela, elle devra vaincre les défis qui conditionnent l’accès à l’économie de la connaissance. 

FAITS 

Deux faits distincts ont marqué Maurice en février 2022 au regard de sa place dans l’Indo-Pacifique.

  • Sa sortie de la liste noire dans la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme de l’Union européenne, après celle de la liste grise du GAFI en octobre 2021.
  • L’organisation, en dépit des mises en garde de Londres, d’une véritable expédition de souveraineté dans les Chagos avec deux objectifs (encadrés 1 et 2) :
  • préciser sa position sur le statut du récif de Blenheim devant le Tribunal international de la mer, dans le contentieux qui l’oppose aux Maldives pour la délimitation en mer de leurs zones économiques exclusives respectives (intérêt : pétrole, nodules),
  • marquer symboliquement la souveraineté de Maurice sur l’archipel des Chagos, le Royaume-Uni contestant la résolution de l’ONU de mai 2019 mettant fin au passé colonial de l’île.

D’autres faits antérieurs méritent d’être rappelés.

  • Le 25 octobre 2021, le Parlement mauricien étudiait le projet de loi Offshore Petroleum Hub visant les fonds marins de la zone économique exclusive (ZEE) de Maurice en vue de l’exploration pétrolière.
  • En mai 2021, la Bourse de Bombay avait ouvert à Maurice sa filiale Afrinex Exchange, plateforme de valeurs panafricaines (cotation des actions et obligations, produits dérivés et matières premières) dotée d’un système de compensation et de règlement de pointe procédant du savoir-faire de sa maison-mère. 
  • La Bank of China dispose depuis 2016 d’une succursale à Maurice dont les services sont destinés aux besoins des pays africains autant qu’à ceux de Maurice. [•••]

 

Encadré 1  Le cas singulier de Blenheim Reef, terra nullius

Encadré 2 L’expédition mauricienne aux Chagos (8-22 février 2022)

Encadré 3  Accords de libre-échange et coopérations Asie-Afrique concernant Maurice

 

Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n° 159/2022-03

abonnement en ligne 

 

Lire également :

Asie21 n° 107/ 2017-05 Inde – Maurice : Dans l’océan Indien méridional, Agaléga

Asie21 n° 127/2019-04 Maurice : La CIJ et Diego Garcia 毛里求斯 : 國際法庭與迪戈加西亞

Asie21 n° 135/2020-01 Maurice-océan Indien Diego Garcia, un cactus pour Londres