Russie – Chine – Inde – États-Unis : La semaine chargée de Poutine avec Xi, Modi et Biden – Доверяй, но проверяй (Faire confiance mais vérifier)

Le grand jeu de Poutine avec Xi, Modi et Biden, à l’Est, au Sud et à l’Ouest avec comme armes l’énergie du gaz, du pétrole et du charbon de la Sibérie (Yamal)… et surtout les leçons tirées de l’histoire des relations économiques et politiques de la Russie avec les États-Unis. 

Xi le 29 novembre : 3e forum Energy Business Forum Chine Russie. Poutine et  Xi échangent des messages qu’il faut situer dans le contexte de la crise énergétique mondiale actuelle. Poutine se félicite de l’augmentation croissante des envois de charbon, de pétrole, de gaz et d’énergie électrique  vers la Chine. Il insiste sur le développement des projets communs à grande échelle dans le domaine de la pétrochimie ainsi que de la production de gaz naturel liquéfié (GNL) dans l’Arctique, et sur les nouvelles unités énergétiques, basées sur un modèle russe, en construction dans deux centrales nucléaires chinoises. Il souhaite aussi de nouvelles formes prometteuses de coopération dans l’intérêt des deux nations. 

Modi le 6 décembre : Poutine rencontre Modi à New Delhi pour le 21e sommet annuel Inde – Russie. Sa visite était précédée de l’envoi de 2 unités S-400 qui devraient arriver dans les prochains jours, les 5 autres unités étant prévues pour septembre 2022. L’Inde, allié traditionnel de la Russie, est courtisée par l’Occident.[•••]

 

Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n° 156/2021-12

abonnement en ligne