Asie du Sud-Est  : Chine – Mékong, mais pas en tête à tête

La Commission du Mékong a 25 ans. Elle est la lointaine héritière du Comité international pour l’aménagement du bassin inférieur du Mékong, conçu en 1957 comme un élément de la stratégie américaine dans la péninsule indochinoise. Se consacrant à la surveillance environnementale du bassin, elle coexiste aujourd’hui avec un second mécanisme, à visée économique, ainsi que trois programmes de coopération menés respectivement par la Chine, le Japon et les États-Unis.

FAITS

Le 3 avril 2020, la Commission du Mékong (MRC*) célébrait le 25e anniversaire de la signature de l’Accord de coopération pour la mise en valeur durable du bassin du Mékong d’avril 1995 à Chiangrai, en Thaïlande. C’est l’occasion de revenir sur les cinq principaux mécanismes régionaux de développement mis en œuvre dans la péninsule indochinoise (détails en encadré).

Deux organisations quasi interétatiques

  • La Commission du Mékong (LMC*), organisation intergouvernementale de dialogue et de coopération régionale pour une gestion collective du bassin fondée sur les équilibres écologiques fluvial et ripariens. Elle comprend le Laos, la Thaïlande, le Vietnam et le Cambodge. La Chine et la Birmanie disposent d’un statut d’observateur et de partenaire de dialogue.
  • La Région du Grand Mékong (GMR*), créée à l’initiative de la Banque asiatique de développement, a pour objectif de favoriser une intégration économique régionale de l’Asie du Sud-Est fondée sur l’organisation des corridors économiques et les réseaux de villes. Elle regroupe les quatre pays de la Commission du Mékong, la Birmanie et deux circonscriptions chinoises : la province du Yunnan et la Région autonome du Guangxi-Zhuang.

Trois programmes de coopération menés respectivement par :

  • La Chine : la Coopération Lancang-Mékong (Lancang : nom du Mékong chinois) a  […]

 

Encadré 1  Les organisations de développement intégré du bassin du Mékong

Encadré 2  Le Mékong et son bassin

NB : Cf. Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n°109/2017-09, l’avenir économique de l’ASEAN : relâchement, dilution, fragmentation ?

 

Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n°139/2020-05 

La suite de l’article est réservée aux abonnés : abonnement en ligne ou par mail