La Chine se met en quarantaine. Les enjeux économiques de la crise du coronavirus

中國對抗疫情擴散實施隔離-新冠肺炎重創經濟

La crise sanitaire que traverse la Chine pourrait conduire à une réévaluation du risque Chine et à une  inflexion du régime de croissance.

FAITS

L’épidémie de SRAS* apparue en décembre 2002 et reconnue officiellement 4 mois plus tard avait atteint 8 000 personnes et fait 780 morts. Le PIB chinois qui, tiré par les exportations, progressait à 10 % l’an avait légèrement freiné au second trimestre 2003.

  • Le coronarovirus, une maladie difficile à diagnostiquer car partageant des symptômes similaires à la grippe et a différents types de pneumonies, s’est déclaré en décembre 2019 et les autorités provinciales annoncent des mesures d’isolement de Wuhan qui sont mises en œuvre deux jours plus tard au début des vacances de nouvel an : entre-temps 5 millions d’habitants avaient quitté la ville.
  • Le virus s’est propagé à l’ensemble des provinces et à tous les pays voisins au-delà et il y avait 44 700 cas recensés officiellement le 12 février 2020, une sous- estimation selon les épidémiologistes et le chiffre officiel a été réévalué : il se situe à 67 118 le 15 février et le nombre de décès serait de 1 527.
  • Le taux de mortalité (2,8 %), 10 fois plus élevé que celui de la grippe, est inférieur au SRAS (10 %) et très inférieur à Ebola (42 %).
  • Il n’existe pas encore de traitement – en 2003 un traitement expérimental du SRAS a été développé en huit semaines – et on ne sait pas encore si les personnes atteintes peuvent transmettre le virus avant l’apparition des symptômes.

La Chine, première économie mondiale en termes de PIB mesuré en parité de pouvoir d’achat (ppa) :

  • est au 77e rang, proche de la Thaïlande, pour le revenu par habitant en ppa,
  • et si elle se classe au 61e rang en termes de santé de la population,
  • son système de santé est au 144e rang (derrière la Côte d’ivoire) selon l’OMS*.

L’absence de généralistes (5 % parmi les médecins au lieu de 23 % dans l’OCDE) provoque une affluence vers les hôpitaux et alors que ceux de catégories III sont très bien équipés et disposent d’un personnel qualifié, ce n’est pas le cas des autres. La situation sanitaire se caractérise par une forte inégalité d’accès entre les provinces, entre zones urbaines et rurales et entre catégories sociales. […]

                                       🐀

Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n°136/2020-02

La suite de l’article est réservée aux abonnés : abonnement en ligne ou par mail

中國對抗疫情擴散實施隔離-新冠肺炎重創經濟

此次中國全境爆發肺炎傳染的公共健康安全危機,使中國風險面臨重新評估,並造成中國経濟成長轉緩。

短期而言,中國境內最受影響的産業,包括服務業,例如交通、餐館、觀光、物流等,而零售則逐漸被電商取代。在製造業方面,汽車及電子受創最重。今年首季的國民生產總值可能僅有2%。當然中國政府可以推出新的振興計劃,以求達到2020年的預定目標。美國可能做一姿態,也就是暫時中止從中國進口商品關稅的提高,此舉將會受到美國消費者的歡迎,特別是美國縂統大選即將屆臨。

在中國以外的地區,由於中國觀光客的减少,這使得東南亞國家的經濟受到直接影響,主要是新加坡及泰國。而中國汽車及電子産品的停頓,將影響到東南亞及東亞國家(韓國、臺灣、日本)以及美國的相關生產鏈。中國是"零庫存"產品的重要供應地,此次受創最重的是科技產業,特別是電子通訊設備。

中國人的減少消費,將使境內的外國企業營銷售降低(德國 【。。。】