Après la réélection de Modi, renforcement à prévoir de l’axe Inde-Japon dans le Pacifique

La réélection triomphale du premier ministre indien Narendra Modi permet de prévoir une intensification des politiques entreprises dans le domaine des relations internationales. Avec la réélection du Premier ministre japonais Shinzo Abe en septembre 2018, s’ouvre pour l’Inde et le Japon une fenêtre de trois années de stabilité politique pour renforcer leur partenariat stratégique de haut niveau dans un esprit de contre-offensive vis-à-vis des Routes de la soie chinoises.

FAITS

  • Le 20 septembre 2018, le Premier ministre japonais Shinzo Abe et sa formation politique, le PLD, ont remporté avec une large victoire les élections (68,5 %).
  • Du 11 avril au 19 mai 2019, les élections législatives indiennes ont abouti à une victoire écrasante du Premier ministre indien Narendra Modi et de son parti, le BJP, avec 45,5 % des voix et 352 sièges.

La première décision de politique étrangère de Modi après son élection a été de donner son accord à la participation de l’Inde à un projet de développement trilatéral entre l’Inde, le Japon et Sri Lanka visant à accroître la capacité du terminal à conteneurs Est du Port de Colombo (situé à 3 km du port financé par la Chine). Bien que Sri Lanka soit tiraillé entre un président (Maithripala Sirisena) plutôt prochinois et un Premier ministre (Ranil Wickremesinghe) plutôt proindien, Maithripala Sirisena fut le premier dirigeant étranger à confirmer sa participation à la cérémonie d’investiture de Modi.

Sa deuxième décision est de se rendre aux Maldives une semaine après avoir prêté serment.

  • En mars 2015, par opposition au président Abdulla Yameen, Modi avait annulé la visite aux Maldives de sa tournée dans l’océan Indien.
  • Mais après la défaite surprise […]

Jean-Yves Heurtebise, Asie21

Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n°129 juin 2019

La suite de l’article est réservée aux abonnés : abonnement en ligne