Mer de Chine du Sud : pourquoi l’attitude de Pékin est plus modérée qu’avant

Point stratégique pour Pékin, le récif de Scarborough près des Philippines, en mer de Chine du Sud. (Source : Next Big Future)

Point stratégique pour Pékin, le récif de Scarborough près des Philippines, en mer de Chine du Sud. (Source : Next Big Future)。

Les Américains ont beau changé de ton en mer de Chine du Sud, Pékin reste de marbre. Ce vendredi 29 mars 2019, Mike Pompeo affirmait haut et fort …
que les « nouvelles Routes de la soie » étaient liées à la militarisation par la Chine des îlots de cette zone maritime très disputée. Plus tôt en mars, le secrétaire d’État promettait que les États-Unis porte
raient assistance aux Philippines en cas d’attaque dans la région. En d’autres temps, les Chinois auraient fait monter la tension. Mais ils ont plusieurs raisons de miser sur la modération cette année. […]

 

 

Le chercheur chinois LI Mingjiang, coordinateur du programme sur la Chine à l’École d’études internationales S. Rajaratnam (RSIS) de l’Université technologique de Nanyang. (Crédits : DR)
Vivien Fortat 

Vivien Fortat