Corée du Nord – États-Unis : La rencontre Trump-Kim, double échec ou double victoire ?

Le 27 et 28 février 2019 s’est tenue à Hanoï, la deuxième rencontre au sommet entre les dirigeants des États-Unis et de la Corée du Nord, Donald Trump et Kim Jong-un.

February 27-28 was held in Hanoi, the second summit meeting between US and North Korean leaders Donald Trump and Kim Jong-un.

FAITS

La deuxième rencontre au sommet entre Donald Trump et Kim Jong-un à Hanoï, au Vietnam, fait suite au premier sommet, historique, entre les deux dirigeants du 12 juin 2018 à Singapour. Jamais un président des États-Unis n’avait rencontré un président nord-coréen. Rappelons que la guerre entre les deux Corées ne fut soldée en 1953 que par un armistice et que donc, techniquement, les deux pays sont encore en guerre.

  • Le sommet de Singapour avait jeté les bases d’un nouveau chapitre des relations entre les anciens pays ennemis qui quelques années auparavant se promettaient l’un l’autre une destruction massive par le feu et les flammes, nucléaires ou conventionnelles.
  • La tenue d’une réunion tripartite entre le ministre japonais des Affaires étrangères Taro Kono, son homologue sud-coréen Kang Kyung Wha et le secrétaire d’État américain Mike Pompeo, le 7 juillet dernier démontrait la volonté des trois pays d’accorder leurs voix sur ce dossier.
  • Pour la réussite du premier sommet, l’an dernier, Trump semblait avoir convoité l’idée […]

Jean-Yves Heurtebise, Asie21

Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n°126 mars 2019

La suite de l’article est réservée aux abonnés : abonnement en ligne