Proche de la Russie et de la Chine, et tirant parti des différends qui les opposent aux États-Unis et aux opportunités que font naître les affaires iraniennes, la Corée du Nord peut envisager l’avenir avec optimisme. Ses ventes d’armes à la Russie, qui dépassent les dix Mds US$, contribuent à renforcer sa situation intérieure. Pour ne pas la laisser seule en alliance avec la Russie, la Chine cesse de lui battre froid. En restant ouvertement à distance de l’Iran, elle se présente comme un État responsable et, au grand dam de ses pays voisins, peut espérer être reconnue à terme comme une puissance nucléaire. Déjà, la Chine a fait un premier pas en ne prononçant plus le mot désarmement et en voyant dans les forces nucléaires nord coréennes une arme géopolitique.
FAITS
Aux dires de la presse internationale, les affrontements qui opposent les États-Unis à la Russie et à l’Iran entraînent des conséquences heureuses pour la Corée du Nord :
- rétablissement de sa situation financière à la suite de ses ventes d’armes à la Russie, permettant la relance de ses approvisionnements ;
- établissement de moyens de communication routiers et ferroviaires permanents et aériens entre la Russie et la Chine ;
- après six ans de froid, un nouveau regard de la Chine en direction de la RPDC*.
[…]
Encadré 1 La Corée du Nord vue de Tokyo et Séoul : une puissance nucléaire « responsable » ? Jean-Yves Colin
Vue de Tokyo et Séoul, il est difficile de qualifier la Corée du Nord de puissance nucléaire responsable ou raisonnable.
L’histoire des relations du Japon et de la Corée du Sud avec ce pays est lourdement chargée des actes terroristes du régime de Pyongyang. En ce qui concerne la Corée du Sud : attentats contre le gouvernement en Birmanie, infiltrations par des tunnels, canonnades sur des îlots proches de la métropole de Séoul, arrêt brutal de zones d’activité économique mixtes censées préparer un dialogue diplomatique voire politique… Quant au Japon : kidnappings de citoyens japonais, adultes ou enfants, crash aérien, espionnage, sans compter les tirs répétés de missiles à proximité de la zone maritime nippone, voire survolant l’île de Hokkaido. [•••]