Océan Indien : 7e Conférence de l’océan Indien 2024

La Conférence de l’océan Indien est un forum consultatif annuel organisé depuis 2016 par le ministère des Affaires étrangères de l’Inde, avec la participation de 30 pays. Elle sert de plate-forme aux États et partenaires maritimes de la région de l’océan Indien pour aborder et débattre des questions d’intérêt commun, tout particulièrement celle de la coopération régionale en matière de sécurité et de développement socio-économique. Bien que l’accent ait été principalement mis sur la région de l’océan Indien, la Conférence a élargi sa portée au fil du temps pour traiter d’importantes questions mondiales. Cette année, celle de la militarisation de la région de l’océan Indien a dominé les discussions, incriminant les agissements de la Chine en mer. L’Australie, hôte de la Conférence, est restée discrète, laissant l’Inde mener le jeu.

FAITS

La 7e session de la Conférence de l’océan Indien, réunissant 400 responsables politiques et experts étrangers de 22 pays et de 6 organisations multilatérales, s’est tenue à Perth, en Australie, les 9 et 10 février 2024, sur le thème « Vers un océan Indien stable et durable ». Les meneurs de jeu y ont été les deux ministres des Affaires étrangères de l’Inde – Subrahmanyam Jaishankar – et de l’Australie – Penny Wong – pays qui, en 2025, accueillera la 8e Conférence de l’océan Indien.

Seul chef d’État présent, le président sri lankais Ranil Wickremesinghe, qui inaugurait la conférence à ce titre, a exprimé d’emblée la préoccupation majeure des pays de la région : la militarisation de l’océan Indien dans le sillage de la rivalité des grandes puissances. Plus incisif, S. Jaishankar, a pointé la responsabilité de la Chine en mer de Chine du Sud et, en mer Rouge, l’Iran [•••]

Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n° 180/2024-02