Papouasie-Nouvelle-Guinée – Australie – Chine : Offensive de charme australienne

Les émeutes meurtrières de janvier 2024 à Port Moresby, la capitale de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, ont stimulé la compétition en vue d’une coopération policière entre l’Australie et la Chine en Papouasie-Nouvelle-Guinée et, au-delà, dans l’ensemble des îles du Pacifique. Du côté chinois, la conclusion de ce type d’accord est associée à celui d’un traité de libre-échange, facilitant sa pénétration économique.

FAITS

En décembre 2023, l’Australie et la Papouasie-Nouvelle-Guinée signent un accord de sécurité bilatéral visant à renforcer la sécurité intérieure et à former l’armée de cette dernière.

Fin janvier 2024, la Papouasie-Nouvelle-Guinée révèle qu’elle discute d’un pacte policier avec la Chine, en plus des négociations débutées en juillet 2023, en vue d’un accord de libre-échange.

Début février 2024, le Premier ministre de la Papouasie-Nouvelle-Guinée est invité à s’exprimer devant une session conjointe du Parlement australien. À cette occasion, il déclare ne pas vouloir compromettre les valeurs démocratiques de son pays dans le cadre du projet de pacte de police et de sécurité en cours de négociations avec la Chine [•••]

Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n° 180/2024-02