Taïwan – États-Unis : Project 2049 Institute, groupe de réflexion ou marchand d’armes ? Le coup peut partir en nettoyant son fusil 🔥  

Le Project 2049 Institute, fondé en janvier 2008, est un groupe de réflexion américain spécialisé sur les questions de sécurité et les politiques publiques en Asie-Pacifique. Il a pour objectif « officiel » de  guider les décideurs « vers une Asie plus sûre d’ici 2049 », en publiant des «études pour des sponsors intéressés par la prévision stratégique à long terme ».

Le nom de ce groupe fait référence au futur centenaire de la république populaire de Chine. Il est basé à Arlington en Virginie. Son président actuel, Randall Schriver, était secrétaire adjoint des Affaires Asie-Pacifique du Département de la Défense (DoD) des États-Unis jusqu’en décembre 2019.

Le 29 novembre 2012, lors d’une visite dans un musée à Pékin, Xi Jinping a parlé pour la première fois de la renaissance de la civilisation chinoise, du rêve chinois et de l’ambition du PCC de faire de la Chine un pays moderne d’ici 20492. Dans ce contexte, le Project 2049 Institute estime qu’il existe un risque […]

Photo : La présidente Tsai Ing-wen reçoit Randall Schriver, président du Project 2049 Institute1 (cf. encadré).

 

Encadré : Le 20 février 2020 la présidente Tsai Ing-wen a reçu Randall Schriver, président du Project 2049 Institute et ancien secrétaire adjoint américain à la défense pour les affaires de sécurité indo-pacifiques.

 

Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n°138/2020-04

La suite de l’article est réservée aux abonnés : abonnement en ligne ou par mail