Inde – Chine – Pakistan – Népal – Bhoutan : bataille d’influence dans l’Himalaya

L’Himalaya sépare deux géants, l’Inde et la Chine, les deux pays les plus peuplés du monde. L’Inde cherche à maintenir son influence au Népal et au Bhoutan mais la Chine s’implante de plus en plus au Népal tout en déployant des efforts pour développer ses liens avec le Bhoutan. Les excellentes relations qu’elle entretient avec le Pakistan, hostile à l’Inde, lui permettent d’être très présente dans la partie ouest de l’Himalaya.

FAITS

Déçu par l’Inde qui a cherché maladroitement à influencer les divers gouvernements népalais en imposant des blocus, le Népal se tourne vers la Chine qui se montre très réceptive. Pour ses approvisionnements, la République himalayenne ne dépendra plus uniquement de l’Inde. En plus des ports indiens de Kolkata et Vishakhapatnam, elle pourra désormais utiliser les ports chinois de Tianjin, Shenzhen, Lianyungang et Zhanjiang. La Chine améliorera les liaisons routières entre le Tibet et le Népal et envisage de construire une voie ferrée transfrontalière.

Le Népal a refusé de participer à des manœuvres militaires organisées en Inde par l’organisation Bengal Initiative for Multi-Sectoral Technical and Economic Cooperation (BIMSTEC) mais a envoyé des troupes pendant douze jours en Chine pour […]

Alain Lamballe, Asie21

Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n°121 octobre 2018

La suite de l’article est réservée aux abonnés : abonnement en ligne

 

Lire également Asie21 n°119, « Le Népal va-t-il être relié à la Chine par le train ? »