Chine – États-Unis : La guerre économique a commencé

Les hostilités ont commencé. Comment  s’arrêteront elles  ?

Trade war has started. How will it end ?

FAITS

Décembre 2017 : la National Security Strategy a défini la Chine comme un « rival stratégique » des États-Unis au même titre que la Russie.

Mars 2018 : le Président Trump a annoncé des hausses de tarifs douaniers sur les importations d’acier et quelques semaines plus tard, il a menacé de les porter à 25 % sur 50 milliards d’importations chinoises de produits de haute technologie figurant dans le plan Made in China 2025. En réponse, la Chine a menacé d’élever des tarifs douaniers sur 50 milliards de dollars d’importation de produits américains originaires des comtés ayant voté pour les Républicains.

Mai 2018 : après l’annonce de sanction contre ZTE (Zhongxing Telecommunications Equipment) accusé de violer l’embargo américain sur les ventes en Corée du Nord, au Soudan, en Syrie et à Cuba, les conseillers américains ont négocié la levée de sanctions contre l’abandon par la Chine des menaces sur les exportations de produits agricoles et la promesse d’accroître ses importations de 200 milliards de dollars. Nonobstant cet engagement, le président Trump a renouvelé quelques semaines plus tard ses menaces.

Juin 2018 : la direction du Commerce américain a publié une liste de 818 produits, 34 milliards de dollars qui seront frappés d’un tarif additionnel de 25 % à partir du 6 juillet et, après la publication d’un rapport dénonçant les pratiques chinoises pour acquérir les technologies, une seconde liste de 284 produits pour lesquels le niveau des hausses n’est pas encore été décidé. Parallèlement, le renforcement du CFIUS et la détérioration des relations bilatérales ont provoqué un effondrement de l’investissement chinois aux États-Unis au premier semestre 2018 (- 92 % en montant) et un ralentissement de l’investissement américain en Chine.

Juillet 2018 : le […]

Jean Raphaël Chaponnière, Asie21

Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n°119 juillet-août 2018

La suite de l’article est réservée aux abonnés : abonnement en ligne