Chine – Afrique : Pékin, Dieu et Mammon

Au titre de son nécessaire capitalisme, PIB oblige, la Chine doublement paradoxale – « marxiste » et athée – se révèle être sans complexe le bras séculier de la propagation de la foi chrétienne.

En Afrique, les entreprises chinoises de construction remportent des contrats pour la construction d’églises. Les économies d’échelle et autres avantages logistiques dont elles bénéficient au titre des Routes de la soie leur permettent en effet de répondre sans état d’âme à la demande africaine en matière religieuse. 

La diffusion de la Bible suit le mouvement : les trois quarts des exemplaires utilisés au Kenya sont imprimées en Chine, en grande partie à Nankin, où la plus grande imprimerie biblique au monde, […]

Rémi Perelman, Asie21

Encadré  

Les voix du Seigneur aident  à l’ascension sociale

Voici l’histoire peu banale d’un Chinois, Charles Song (Song Jiashu, 宋嘉樹, 1863-1918), qui commence sa vie professionnelle comme mousse sur un garde-côte américain et dont deux des filles épouseront des ex ou futur chefs d’État, Sun Yatsen et Chiang Kai-shek,

Né à Hainan dans une famille modeste, Charlie Song est adopté à l’âge de 12 ans par son oncle qui vit à Boston et qui le fait venir travailler dans son commerce. Après sa rencontre avec […]

Catherine Bouchet-Orphelin, Asie21

Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n°119 juillet-août 2018

La suite de l’article est réservée aux abonnés : abonnement en ligne

宋嘉樹的抉擇

宋嘉樹,字耀如,他本人的經歷是傳奇,然而他的妻子及兒女,乃至於女婿,更是傳奇中的傳奇!

宋嘉樹本姓韓,十二歲時過繼給舅家,而改姓宋。後隨家人移民到美國,在鬼使神差的命運安排下,竟成了美國政府海上防衛隊緝私船上的小水兵。因緣際會,他不僅信了基督教,而且在美國富翁的資助 下,1885年獲得神学院的文憑。

宋嘉樹後來回到中國傳教,並與倪桂珍結婚。倪桂珍的父親亦為傳教士,她的母親姓徐,乃是中國明朝禮部尚書徐光啟的後代。當年義大利神父利瑪竇,遠赴東方的中國傳教,入境隨俗,因勢利導,除了精通中文,瞭解中國文化,更結交中國明朝的官員,徐光啓就是在他洗禮下,成為中國歷史上,最早的基督徒!這段歷史淵源,對宋嘉樹而言,心領神會,必有切身的影響。

除了侍奉上帝,宋嘉樹扵1892年創辦"美華印書館",以低廉的售價, 發行中文版聖經1894年,他結識孫中山,並更積極參與推翻滿清政府的革命宣傳活動。1911年,孫中山 成了中華民國臨時大總統,旋即因反對袁世凱稱帝,"二次革命"失敗,孫中山流亡日本。1915年,宋嘉樹突然成了他的鉄哥們孫中山的岳父,前者內心激烈掙扎,最後仍然讓他的二女兒慶齡,與孫中山結為傳奇式婚姻!


1918年,宋嘉樹逝世,年僅54歳。他的大女兒靄齡,嫁給山西財閥孔祥熙,已夠不同凡響。他的小女兒美齡,嫁給掌握兵權,後來更當上中華民國縂統的蔣介石!宗教與世俗,孰輕孰重,他內心定有一把尺,然而,"父以女貴",乃至於"父以婿貴",卻又是世俗的一般看法。