Le président Lai annonce, via le Washington Post, son intention de proposer un budget de défense spécial supplémentaire de 1 250 Mds NT$ sur les 8 prochaines années, en plus du budget annuel. Cheng Li-wen* rétorque que la dette du budget de la défense a dépassé les 500 Mds NT$*, excédant largement le plafond légal et que le président Lai ne fournit aucune explication ni ne propose de solution concrète pour financer une telle dépense exceptionnelle. Il prévoit également d’augmenter le budget de la Défense à 3,3 % du PIB en 2026 et jusqu’à 5 % d’ici 2030. L’opposition s’inquiète car il s’agit du plus important investissement dans la défense de l’histoire de Taïwan. De plus, un responsable américain, le directeur de l’AIT*, s’est proposé de répondre lui-même aux questions des députés taïwanais. Et le DPP* a salué ses déclarations avec enthousiasme, percevant dans les propos de Raymond Greene un avertissement des États-Unis à l’adresse du KMT* et du TPP*.
FAITS
25 novembre 2025
- Le Washington Post publie une tribune du président Lai, intitulée : « J’augmenterai les dépenses de défense (1250 Mds NT$* ) pour protéger notre démocratie ».
26 novembre 2025
- Conférence de presse du président Lai consacrée au « Plan d’action national pour la sécurité et la sauvegarde de la démocratie taïwanaise » pour annoncer un budget de défense spécial supplémentaire de 1 250 Mds NT$ (soit environ 40 Mds US$) alloué de 2026 à 2033. Il souligné que « les autorités de Pékin visent également à achever la réunification militaire de Taïwan d’ici 2027 et accélèrent leurs préparatifs militaires en vue d’envahir Taïwan, tentant d’imposer la réunification par la force ».
- Réaction de Cheng Li-wen* à cette annonce, lors de la réunion du Comité permanent central du KMT*.
27 novembre 2025
Réaction de Ma Ying-jeow : « Cela équivaut à déclarer Taïwan en quasi-état de guerre.
2 et 9 décembre 2025
Ce budget est refusé deux fois en Commission des procédures pour examen car le dossier est insuffisant, sans détails, juste avec un montant final.
11 décembre 2025 : Raymond Greene* monte au créneau et déclare que si la loi spéciale d’acquisition d’armements d’un montant de 1250 Mds NT$* était soumise à un examen budgétaire du Yuan législatif, il serait disposé à fournir des explications aux députés et à répondre à leurs questions.
[•••]
Encadré 1 Réactions de la présidente du KMT
Encadré 2 Raymond Greene : « Préparer la guerre pour garantir la paix »
Encadré 3 Réaction de Huang Kuo-chang* (TPP) à la déclaration de Raymond Greene
Encadré 4 Le budget ne suffira probablement pas à résoudre les problèmes de pénurie de troupes et de discipline militaire
Encadré 5 La confiance ébranlée des citoyens
Encadré 6 Taïwan : ni une poudrière ni une île porc-épic
Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n° 200/2025-12
Lire également Asie21 :
n° 199/2025-11 Taïwan – États-Unis : Retard de livraison des 66 avions de chasse F-16V
n° 161/2022-05 Taïwan – États-Unis : « Faire de Taïwan le meilleur partenaire pour la réindustrialisation de l’Amérique ». Le rêve de Mme Tsai ?