Corée du Sud : Un peu plus proche de l’OTAN

Pour la première fois de son histoire, la Corée du Sud a participé en novembre 2023 à Cyber Coalition, principal exercice de l’Otan en matière de cyberdéfense. Cela marque une nouvelle étape dans le rapprochement croisé entre l’Otan et la Corée du Sud et confirme la volonté de l’organisation de renforcer ses liens avec certains pays d’Asie-Pacifique pour faire face à une Chine considérée depuis 2020 comme un « rival systémique ». De son côté, la Corée qui s’inquiète d’un éventuel début de désengagement américain de la péninsule en cas de retour de Donald Trump à la Maison Blanche cherche à multiplier les partenariats de défense avec les pays partageant un socle de valeurs proches.

FAITS

Du 27 novembre au 2 décembre 2023, grande première : la Corée du Sud participe à Cyber Coalition, l’exercice phare de l’Otan dans le milieu cyber, qui s’est tenu à Tallinn en Estonie. L’exercice ressemble plus de 1 300 spécialistes venus de 28 pays membres et de 7 pays partenaires de l’Otan (Géorgie, Irlande, Japon, Corée du Sud, Suède, Suisse et Ukraine) ainsi que des représentants de l’Union européenne, du secteur privé et du monde universitaire.

La Corée du Sud envoie trois cyberdéfenseurs participer à l’exercice sur site. Huit autres y participent à distance. Cela marque :

  • une nouvelle étape dans le rapprochement croisé entre l’Otan et la Corée du Sud,
  • confirme la volonté de l’organisation de renforcer ses liens avec certains pays […]

 

Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n° 178/2023-12