(Averting Crisis: American Strategy, Military spending and collective Defence in the Indo-Pacific)
Centre des études américaines de l’Université de Sydney
19 août 2019
Résumé
L’Amérique ne jouit plus de la primauté militaire dans l’Indo-Pacifique et sa capacité à maintenir un rapport de forces favorable est de plus en plus incertaine.
- L’effet combiné des guerres en cours au Moyen-Orient, de l’austérité budgétaire, du sous-investissement dans des capacités militaires avancées et de l’ampleur du programme libéral de renforcement de l’ordre américain a laissé les forces armées américaines mal préparées à la concurrence des grandes puissances dans l’indo-Pacifique.
- La Stratégie de défense nationale des États-Unis pour 2018 vise à faire face à cette crise d’insolvabilité stratégique en chargeant la Force interarmées de se préparer à une guerre entre grandes puissances plutôt qu’à de multiples conflits plus petits et en exhortant l’armée à donner la priorité aux exigences de dissuasion vis-à-vis de la Chine.
- Les systèmes de contre-intervention chinois ont sapé la capacité de l’Amérique à projeter son pouvoir dans l’indo-Pacifique, augmentant le risque que la Chine utilise une force limitée pour remporter une victoire par fait accompli avant que l’Amérique ne puisse réagir et contester les garanties de sécurité américaines dans le processus.
- Pour les États-Unis, le refus de ce type d’agression accorde la priorité aux moyens militaires avancés, aux dispositifs de posture améliorés, aux nouveaux concepts opérationnels et à d’autres changements coûteux.
- Tandis que le Pentagone essaie de se concentrer sur ces défis, une mentalité dépassée de la superpuissance dans l’établissement de la politique étrangère limitera probablement la capacité de Washington à réduire d’autres engagements mondiaux ou à effectuer les compromis stratégiques nécessaires pour réussir en Indo-Pacifique.
Au cours de la prochaine décennie, il est peu probable que le budget de la défense des États-Unis réponde aux besoins de […]
Rémi Perelman, Asie21
Extrait du n°2 du HORS-SÉRIE d’Asie21 septembre 2019
La suite de l’article est réservée aux abonnés : abonnement en ligne