Philippines – Chine – Taïwan – États-Unis : L’enjeu stratégique des îles philippines Batanès et Babuyan

L’activité illégale de trois navires des garde-côtes chinois dans la ZEE des Philippines, à proximité des îles septentrionales de l’État-archipel, du 7 au 9 août 2025, fait suite à plusieurs autres incursions chinoises dans ce secteur depuis le mois d’avril. Ces intrusions font ressortir, autant pour les Chinois que pour les Philippins, les Américains et les Taïwanais, l’importance de ce secteur stratégique qui contrôle le détroit de Luzon, passage obligé entre Philippines et Taïwan pour passer de la mer de Chine du Sud à l’océan Pacifique. Pékin en particulier a bien conscience que le franchissement de ce passage en temps de conflit placerait ses bâtiments de guerre en position de vulnérabilité si ses forces ne parvenaient pas à contrer la menace américano-philippine qui serait en position dans les Batanès et les Babuyan.

FAITS

Le 7 août 2025, le patrouilleur BRP Emilio Jacinto de la marine des Philippines, en patrouille dans le secteur le plus septentrional de l’État-archipel, découvre que, à l’est de l’île Mavulis1, en ZEE* du pays, opèrent deux garde-côtes chinois identifiés par leurs immatriculations CCG 3301 et 3304. Un troisième, le CCG 4304, est repéré à 75 milles marins à l’ouest de l’île Sabtang2.

L’analyse produite par les garde-côtes philippins révèle que les trois bâtiments ne font pas que simplement traverser la ZEE* nationale mais s’y livrent à des activités n’ayant reçu aucune autorisation du gouvernement philippin.

Le 9 août, les trois navires quittent les lieux. [•••]

Encadré 1 Les opérations chinoises à proximité des Batanès et des Babuyan depuis avril 2025

Encadré 2 Les moyens philippins de l’exercice du droit de l’État en mer

Encadré 3 L’intérêt des États-Unis pour les Batanès et les Babuyan

Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n° 197/2025-09 sommaire

Lire  également

Asie21 n° 194/2025-05 Philippines – Chine – États-Unis Pas de printemps pour Manille, encadré 2