Philippines – Chine – États-Unis : Pas de printemps pour Manille

Manille connaît un printemps agité. Sa relation avec Pékin a en effet connu ces dernières semaines un fort regain de tension, illustré à grand bruit par la parade de drapeaux sur le récif contesté de Sandy Cay. Ce climat de tension est également alimenté par un contexte que Pékin ne manque pas de déclarer comme provocateur : tournée de réassurance de Pete Hegseth, affirmation de souveraineté en mer de Chine méridionale, exercice américano-philippin Balikatan-2025 – dont les scénarios et la zone de manœuvre s’approchent de Taïwan – déclaration philippine sur un engagement inévitable en cas de conflit à Taïwan, accords de défense de Manille avec le Japon et la Nouvelle-Zélande… Les Philippines campent sur une posture décomplexée et moins conciliante vis-à-vis de la Chine depuis la présidence Marcos, dopée par le soutien affiché par Washington qui, dans son pivot vers l’Asie du sud-est, compte peut-être faire des Philippines le proxy de sa stratégie d’endiguement de la Chine, au cœur du système développé le long de la première chaîne d’îles. Manille semble s’y préparer.

FAITS

27 au 30 mars 2025 : tournée de réassurance de Pete Hegseth*, rappelant lors de l’étape philippine la densité de la relation bilatérale et que le traité de défense mutuelle* de 1951 était plus que jamais d’actualité, et évoquant au Japon le concept de « zone de défense unifiée » en Asie du nord-est.

14 avril 2025 : incident entre le bâtiment philippin BRP* Cabra et le bâtiment des GCC* Zhongnan près de Scarborough shoal* (cf. encadré 1).

20 avril 2025 : incident […]

21 avril 2025 : début de […]

24 avril 2025 : déclaration du Conseil de sécurité nationale philippin soupçonnant la Chine de se livrer à […]

25 avril 2025 

  • la Chine accuse […]
  • débarquement de […]

27 avril 2025 : opération […]

29 avril 2025 : nouvelle patrouille […]

2 avril 2025 : annonce par le CTE* de […]

30 avril 2025 : la mention West Philippine Sea a disparu de Google Maps pendant quelques heures.

1er mai 2025 : arrestation d’un ressortissant chinois soupçonné d’espionner […]

3 mai 2025 : le Vietnam émet une protestation formelle contre […]

5 mai 2025 :

  • interception et […]
  • incident […]

7 mai 2025 :

  • une enquête du sénat philippin accuse l’ambassade de Chine à Manille d’avoir financé une campagne de désinformation en ligne pour influencer les élections du 12 mai.
  • le président Marcos* ordonne une enquête au sujet de sable extrait des côtes des Philippines et utilisé pour les constructions artificielles chinoises en zones contestées de MdCM*. […]

 

Encadré 1 Regain de tensions sino-philippines en MDCM*en avril-mai 2025

Encadré 2 Balikatan-25 : signalements stratégiques à destination de Pékin

 

Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n° 194/2025-05