Corée du Nord – Russie : Intervention de troupes nord-coréennes sur le sol russe

Le 26 avril 2025, le président Poutine a félicité les troupes engagées dans la libération totale de la région frontalière de Koursk occupée par les forces armées ukrainiennes depuis août 2024. Le général Valéri Guérassimov, chef d’état-major général, a confirmé pour sa part la participation aux combats d’un contingent nord-coréen dont le nombre est évalué à environ 10 000 hommes par les sources occidentales.

À Pyongyang, le président Kim Jong-un a qualifié deux jours plus tard la participation de combattants nord-coréens de « mission sacrée pour renforcer l’amitié et l’unité traditionnelles entre la Corée et la Russie ».

D’après les informations disponibles à Moscou, il s’agirait de membre des forces spéciales, âgés de 23 à 27 ans, commandés par le général Kim Yong-bok, vice-chef de l’état-major général de l’armée populaire. Ce corps comprendrait 150 000 hommes. Les combattants engagés auraient une formation d’environ cinq ans.

Le comité militaire central nord-coréen a indiqué que cette opération était menée en vertu de l’article 4 du Traité de partenariat stratégique global conclu en juin 2024 entre la RPDC et la Russie entré en vigueur en décembre 2024. Composé de 23 articles, son texte porte sur la coopération entre les deux États dans plusieurs domaines (commerce, économie, investissements, coopération scientifique et nucléaire civil). […]

 

Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n° 194/2025-05