Indonésie – Birmanie – Russie :Extension de l’empreinte russe en Asie du Sud-Est 

Ostracisée par l’Union européenne et en partie par les États-Unis, la Russie cherche à préserver son statut de grande puissance en portant son regard vers le Sud global. Dans cette logique, l’Asie du Sud-Est est l’une des cibles privilégiées de Moscou, au-delà du « pivot vers l’Asie » initié au début des années 2020. Cette manœuvre rencontre un écho plutôt favorable, notamment en Indonésie et en Birmanie, pour des motifs sensiblement différents.

Là où la junte birmane s’appuie sur la Russie pour amortir les pressions chinoises, l’Indonésie cherche à renforcer le caractère multidirectionnel de sa politique étrangère en resserrant ses relations avec Moscou.

Ainsi, à l’occasion de sa visite d’État en Russie, à la mi-juin 2025, le président indonésien, Prabowo Subianto, a signé avec son homologue russe un partenariat stratégique et a conclu un accord de libre-échange avec l’Union économique eurasiatique (UEE), tout en réaffirmant leur volonté commune de densifier leurs relations commerciales. [•••]

Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n° 196/2025-07&08 sommaire