Japon – Royaume-Uni – Taïwan : Au nom du droit de la mer, ils ont franchi le détroit

Le 12 juin 2025, la frégate polyvalente japonaise JS Takamani, puis le 18 juin, le patrouilleur britannique de haute mer HMS Spey ont passé le détroit de Taïwan. L’objectif était de rappeler à la Chine que la bande centrale de mer dudit détroit ne constitue pas des eaux intérieures chinoises mais constitue une voie ouverte à la liberté de la navigation internationale en vertu du droit de la mer.

On 12 June 2025, the Japanese destroyer JS Takamani, followed on 18 June by the British high-sea patrol vessel HMS Spey, passed through the Taiwan Strait. The aim was to remind China that the central strip of sea in the Taiwan Strait does not constitute Chinese internal waters, but is an open channel for the freedom of international navigation according to the Law of the Sea.

FAITS

Le 12 juin 2025, le JS Takamani* a effectué un transit de dix heures par le détroit de Taïwan, du nord vers le sud. Pendant toute la traversée il a été chaperonné par un navire de la marine chinoise. Il a ensuite fait route vers les Philippines pour participer à un exercice naval commun avec la marine de l’État-archipel le 14 juin.

Le 18 juin 2025, le HMS Spey* a, à son tour, procédé à la traversée du détroit de Taïwan tout en étant marqué en permanence par un navire de la Flotte chinoise de l’Est. Au bout de son trajet il devait rejoindre les unités internationales, à dominantes Otan et indopacifique, regroupées en Australie pour y conduire l’exercice naval Talisman Sabre 2025. [•••]

Encadré 1 Les précédents japonais

Encadré 2 Les précédents britanniques

Encadré 3 Extraits pertinents de l’article 7 de la CNUDM : lignes de base droites

Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n° 196/2025-07&08 sommaire