Taiwan TTX wargame
Les 10 et 11 juin 2025, neuf généraux et amiraux en retraite (ER) de Taïwan, des États-Unis et du Japon, ont participé à un jeu de guerre – du plus haut niveau à ce jour – imaginant l’invasion de Taïwan par l’APL en 2030. Chaque pays devait agir pour ses propres intérêts.
Pour Huang Huang-hsiung*, organisateur, l’idée de ce jeu de guerre était comme un symbole de la défense nationale et une réflexion approfondie sur la stratégie de défense face à l’APL :
- conçu selon 4 étapes : dissuasion, coercition, sanction, invasion ;
- objectif : nom pas de prédire quel camp gagnerait ou perdrait, mais tester la conception stratégique, la planification militaire et les concepts opérationnels des opérations de défense de Taïwan ;
- les invités (cf. encadré 1) ont tous occupé des postes importants liés à la prévention et à la gestion des conflits militaires et connaissent parfaitement la situation actuelle (risques de conflit, comparaison des forces militaires des deux rives, possibilité d’une intervention militaire américaine et japonaise) ;
- leur connaissance approfondie de la dynamique du détroit de Taïwan devait garantir que les exercices reflètent des perspectives réalistes et exploitables pour améliorer la planification de la défense de Taïwan.
Ce jeu de guerre a révélé une guerre d’usure de haute intensité (cf. encadré 2). [•••]
Encadré 1 : Parmi les invités au jeu de guerre
Encadré 2 : Ce que révèle ce jeu de guerre
Encadré 3 : Su Tzu-yun, spécialiste de la stratégie militaire
Encadré 4 : Jeu de guerre : analyse de Yang Hong-chi
Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n° 195/2025-06
眾星雲集的台海兵推
台北政經學院基金會於2025年6月10日,邀請美國、日本、台灣共9位退役上將等退役將領,參與為期兩天的兵推,假想2030年中國軍隊攻打台灣。
其中包括美國前參謀首長聯席會議主席穆倫、前太平洋總司令布萊爾、日本前自衞隊統合幕僚長岩崎茂、前海上自衞隊幕僚長武居智久、台灣前國防部長高華柱、前參謀總長李喜明。
主辦單位強調,找美日參與,並非拉幫結派!
此次兵推的結論是:台灣不打第一擊;要有理性與節制,才能使台灣避開這樁沒有贏家的戰爭!