Chine – États-Unis – Europe – Brésil – Afrique : La voiture électrique, cheval de Troie chinois (181/2024-03)

L’énergie mène le monde, les énergies fossiles ont montré leurs puissances, leurs nuisances et leurs limites. Le moteur à explosion a été leur principal vecteur, avec en premier, les voitures. Les industries automobiles ont été parmi les premières du monde pour construire la paix comme pour faire la guerre. Les énergies vertes sont en passe de remplacer les énergies fossiles et la voiture électrique a un bel avenir devant elle. Alors, quand la Chine devient le 1er exportateur mondial d’automobiles, que son parc mobilise la moitié des voitures électriques de la planète, on peut en conclure que la Chine écrit un nouveau chapitre de l’histoire de l’humanité. L’Europe, plus désunie que jamais, qui cause plus qu’elle ne fait, se trouve confrontée à un nouveau défi, celui du « cheval de Troie chinois de la voiture électrique ». La désunion de l’un fait la force de l’autre, l’Asie est en train de gagner une nouvelle bataille.

FAITS

  • Dans le monde, il est rapporté que les ventes d’EV* explosent, particulièrement en Chine qui possède la moitié des EV du monde, et en Norvège avec 80 % des achats de véhicules en 2023.
  • La Chine lance les « trois nouveaux produits » : véhicules électriques, batteries au lithium et cellules solaires. Elle est devenue le premier exportateur mondial d’automobiles en 2023, grâce à la demande accrue d’EV*. Ses exportations ont bondi de 69 %, avec en 2023 pour ces 3 produits phares, une valeur de 1 000 Mds ¥, moins de 5 % des 23 770 Mds de ¥ d’exportations.
  • Le secteur, en état de [•••]

Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n° 181/2024-03