Mer de Chine du Sud – Taïwan – Chine – États-Unis – Canada : Agressivité accrue et préoccupante chinoise

Le 26 mai 2023, au-dessus de la mer de Chine du Sud, un avion de chasse chinois a dangereusement perturbé le vol d’un avion américain de reconnaissance. Le 3 juin, une frégate chinoise a entravé la route de deux frégates occidentales, l’une américaine, l’autre canadienne dans le détroit de Taïwan. Dans les deux cas les Chinois ont fait fi du code sur les rencontres non planifiées en mer, adopté depuis 2014 et ont risqué de provoquer des incidents susceptibles de dégénérer.

FAITS

Le 26 mai et le 3 juin 2023 : deux incidents majeurs de navigation, l’un aérien, l’autre naval, se sont produits entre avions chinois et américain pour l’un, et entre navires chinois, américain et canadien pour l’autre.

 

Le 26 mai : dans l’espace aérien au-dessus de l’embouchure sud du détroit de Taïwan, presque en limite de la zone contigüe de Jieyang, un avion de chasse chinois J-16 s’est livré à un passage provocateur devant un avion américain de reconnaissance RC-135, passant devant lui à distance dangereuse, une distance qui n’a cependant pas été précisée dans le communiqué de l’USINDOPACOM1. La manœuvre intentionnelle apparaît sans ambiguïté dans la séquence filmée tirée sur le moment par l’équipage de l’avion défié2. Malgré les turbulences provoquées par la projection des gaz du réacteur du chasseur chinois, le RC-135 n’a cependant pas été contraint de corriger son cap.

 

Le 3 juin : lors de leur transit dans le détroit de Taïwan, du sud vers le nord, à la suite d’une semaine de patrouille en MdCS depuis le 25 mai, les frégates [•••]

 

Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n° 173/2023-06

 

Lire également Asie21 n° 166/2022-11 Chine – Taïwan : Des éoliennes prêtes au combat