Timor joue Australie et Chine

Le 20 mai 2022, Timor-Est ou Timor-Leste, célébrait simultanément le vingtième anniversaire de son indépendance, de sa Constitution et, pour la seconde fois, la prise de fonction de José Ramos-Horta à la présidence du pays à laquelle il a été élu (soutenu par le Congrès national de reconstruction timoraise, CNRT, contre le FRETILIN) avec 62 % des voix. Un président qui, tout en entendant maintenir des relations équilibrées avec l’Australie, paraît peu susceptible de rebuter Pékin dans ses avances.

On May 20, 2022, East Timor – Timor Leste – simultaneously celebrated the twentieth anniversary of its independence, its Constitution and, for the second time, the assumption of office of José Ramos-Horta as President of the country to which he was elected (supported by the National Timorese Reconstruction Congress, NTRC, against FRETILIN)) with 62% of the vote. A president who, while intending to maintain balanced relations with Australia, seems unlikely to repel Beijing in its advances.

FAITS 

La tournée que vient d’effectuer Wang Yi, ministre des Affaires étrangères de la RPC (26 mai-4 juin 2022) dans le Pacifique s’est achevée par une visite du Timor-Leste, pourtant en Asie du Sud-Est. Sans doute, pour Pékin, ces deux versants ont-ils en commun de composer l’aire d’action de Canberra et l’on sait l’animosité qui règne entre ces deux capitales depuis 20181. Sans doute aussi qu’avec Macao, la Chine éprouve-t-elle une certaine familiarité avec l’univers lusophone.

Comment Timor-Leste, proche voisin de l’Australie, se situe-t-il ? Le nouveau président, qui passe pour prochinois, devrait jouer sur les deux tableaux en mettant l’accent sur l’investissement chinois pour pousser l’autre camp à faire de même.

 

Côté Chine 

Les relations sino-timoraise sont aussi anciennes que l’indépendance de Timor2 et les accords signés le 3 juin 2022, dont le texte n’est pas accessible au public, n’ont rien d’une novation. Ils visent essentiellement deux sujets.

  • La coopération dans cinq domaines : agriculture durable, eau et assainissement, santé, étude de faisabilité pour la construction d’un hôpital, services aériens, numérisation des signaux de télévision et de radio. 

N.B. Cette coopération, élargissant la portée de la Chine, n’est pas pour plaire à l’Australie qui veut renforcer la présence de sa télévision dans le Pacifique.

  • La participation à l’initiative des Nouvelles routes de la soie avec le projet « un réseau, un port, une route » (cf. encadré 1). 

En revanche, Ramos-Horta a précisé que, bien que la Chine soit l’un des principaux partenaires de développement de son pays, il n’envisageait pas de négocier, à l’instar des Salomon, des accords de nature militaire ou sécuritaire avec elle. Dans ces domaines, l’Australie reste son premier partenaire. 

 

Côté Australie

Canberra, dont l’intérêt stratégique est qu’un voisin aussi proche soit pro-occidental, joue un rôle important à Timor-Est. 

  • Dili est l’un des principaux [•••]

 

Encadré 1  Le projet « un réseau, un port, une route » de Timor-Leste intégré dans l’initiative chinoise des Nouvelles routes de la soie, Belt and Road

Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n° 163/2022-07&08

abonnement en ligne