Taïwan – États-Unis : Bœuf américain et porc à la ractopamine sur le marché taïwanais, des proches du DPP* dénoncent la politique autoritaire de Mme Tsai

Le lendemain de la réélection de Tsai Ing-wen à la présidence de Taïwan, le président de l’AIT*, James Moriarty, avait rappelé aux officiels taïwanais que les États-Unis souhaitaient exporter leur  viande de boeuf et de porc sur leur marché. Le dossier est sensible car les États-Unis utilisent dans leurs élevages du chlorhydrate de ractopamine, toxique pour les consommateurs et interdit dans 160 pays, dont l’Union européenne (depuis 1996), la Chine et la Russie.

台灣對美國開放有毒豬牛肉進口市場—游盈龍指責蔡英文獨裁專制

蔡英文甫獲選連任台灣縂統的第二天,美國在台協會主席莫健就立刻向台灣當局表示,美國希望出口豬牛肉到台灣。這個案子極敏感,因為美國農民使用瘦肉精餵養牲畜,對消費者而言,這是有害的動物用藥,全球160個國家早已禁止使用,其中包括歐盟(從1996年即開始)、中國及俄國。

FAITS

  • Des proches du DPP* et de l’opposition dénoncent le rôle américain derrière le succès électoral de Mme Tsai de janvier 2020.
  • Le 10 août 2020, la visite de 3 jours à Taïwan du secrétaire d’État à la Santé, Alex Azar, vise officiellement « à promouvoir les valeurs démocratiques communes et à saluer le grand succès de Taïwan dans la gestion de l’épidémie de coronavirus ».
  • Le 2 septembre 2020, des manifestations contre les importations de viande américaine ont lieu devant l’AIT* dans le quartier de Neihu au nord-est de Taipei. […]

 

台灣對美國開放有毒豬牛肉進口市場—游盈龍指責蔡英文獨裁專制

蔡英文甫獲選連任台灣縂統的第二天,美國在台協會主席莫健就立刻向台灣當局表示,美國希望出口豬牛肉到台灣。這個案子極敏感,因為美國農民使用瘦肉精餵養牲畜,對消費者而言,這是有害的動物用藥,全球160個國家早已禁止使用,其中包括歐盟(從1996年即開始)、中國及俄國。

蔡英文寧可犧牲台灣人民的健康,宣佈台灣將進口有問題的美國豬牛肉,乃是希望台灣能與美國展開自由貿易協定談判,她聲稱:"如果我們對進口美國豬牛肉,踏出関鍵的一步,這將是美台在所有戰缐上合作的重要出發點!"然而此項突發的片面性決定,顯然與日前訪台的美國衛生部長阿札爾有密切関係,後者乃為製造食用動物藥剤的美國企業效力,他的訪台實為美國廠商進行遊說工作。他此行既未談疫苗,也未談衞生合作,而祇是為了經濟與政治目的:除了確定是為了強化對中國的敵意,更是爲了替美國肉類産品打開臺灣市場【。。。】

Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n°142/2020-09 

La suite de l’article est réservée aux abonnés : abonnement en ligne ou par mail