Malaisie : Les dossiers économiques du Docteur Mahathir

Le docteur Mahathir est revenu au pouvoir et l’économie est sa priorité.

FAITS

  • La Malaisie (30 millions d’habitants) progresse à un rythme soutenu et au début de la prochaine décennie elle intégrera la catégorie des pays avancés – un PIB par habitant de 12 500 dollars courants. Sa croissance s’appuie sur :

l’investissement, 25 % du PIB, boosté par les projets chinois dans l’immobilier et les infrastructures et une hausse de l’endettement public qui atteint 54 % du PIB,

la consommation des ménages et l’élargissement de la population au travail – doublement en 20 ans – qu’expliquent une démographie dynamique et l’afflux de migrants. Le pays le plus prospère d’Asie du Sud-Est, après Singapour, attire des travailleurs d’Indonésie, du Népal, de Birmanie et de plus en plus du Bangladesh, nombreux à entrer de façon clandestine. Les mauvais traitements des migrants sont régulièrement dénoncés par le rapport américain sur la traite des personnes.

  • La migration est mal cernée.

Selon le ministère de l’Intérieur, elle a diminué de 2,2 à 1,7 million entre 2013 et 2017.

Selon des travaux universitaires elle a augmenté et se situerait entre 3,8 millions et 5,5 millions, entre un quart et un tiers de la force de travail. Les migrants assurent 80 % de l’emploi dans les plantations, un tiers dans le secteur manufacturier et plus dans la construction. Le recours à l’immigration est amplifié par le faible taux de participation des femmes au travail (55 %).

  • La possibilité […]

Jean Raphaël Chaponnière, Asie21

Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n°119 juillet-août 2018

Acheter l’article

Prolongez votre lecture avec un abonnement en ligne

1 réflexion au sujet de “Malaisie : Les dossiers économiques du Docteur Mahathir

Les commentaires sont fermés.