Les États-Unis pourraient imposer un nouveau tarif douanier à Taïwan, en plus des droits de douane de 15 %, supérieurs à ceux du Japon et de la Corée du Sud. Ils pourraient également augmenter leurs investissements aux États-Unis de 400 milliards de dollars, portant ainsi gravement atteinte à l’industrie et à l’économie taïwanaises. Pour Pékin, le DPP a vendu Taïwan sans aucun résultat.
La Chine suit de très près la politique de Taïwan. Les Taïwanais accèdent facilement à la presse de la Chine rouge via les réseaux sociaux. Il est intéressant de noter que la presse taïwanaise a trouvé les déclarations de Zhu Fenglian* intéressantes au point de les publier. Il y a 30 ans, c’était impensable.
Zhu Fenglian* a critiqué1 le DPP* pour ne pas avoir protégé les intérêts vitaux du peuple taïwanais et pour avoir au contraire accentué sa soumission envers les États-Unis : 400 Mds $ US représentent la moitié du PIB taïwanais. Face à une extorsion massive, le DPP les céde, au mépris de l’économie et des moyens de subsistance de la population : […]
Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n° 197/2025-09 sommaire
Lire également
Asie21 n° 194/2025-05 Acte III scène 4 Taïwan – Taïwan : La grenade ou la colombe ? Assassinat de la démocratie
Asie21 n° 188/2024-11 Taïwan – États-Unis : Complexe militaro-industriel américain : Taipei ne discute jamais le prix